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Initiatives des entreprises

BIOCOOP LA CANOPÉE

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"Un dialogue social et commercial bio et durable"

Centrée sur :

Entreprise

Individu

Territoire

Basée sur :

Fonctionnement pratiques

Produits services

En 2007, lorsque Didier Maillotte a ouvert le premier magasin Biocoop La Canopée à Besançon, il se lançait dans un projet politique. Pour lui qui venait d’un autre métier, l’objectif était de démarrer une activité qui soit en harmonie avec ce qu’il portait. C’est ainsi qu’il avait décidé de favoriser le développement de l’agriculture biologique, paysanne et de proximité en adhérant au réseau Biocoop mais en choisissant d’aller plus loin que le cahier des charges exigé.
Son projet d’entreprise était centré sur l’humain et la transparence pour redonner confiance à l’ensemble des acteurs : clients, producteurs régionaux, partenaires associatifs et entreprises de l’économie sociale et solidaire, qu’il privilégie toujours. « Cela se traduit par un dialogue permanent avec l’ensemble des acteurs, de façon systématique et systémique », assure Didier Maillotte. Avec les producteurs, le gérant s’engage à moyen et long terme afin de leur offrir la plus grande visibilité possible.  Avec les salariés, qui sont impliqués dans le projet et bénéficient d’une mutuelle à 100%, il s’engage à ne pas imposer de temps partiel et à adapter le rythme de travail à leurs besoins.
En 2013, alors qu’il a ouvert un deuxième magasin et qu’il pilote une équipe de 17 salariés, il formalise encore davantage ses pratiques en préparant un « cahier des charges de vigilance à la prise de décision individuelle et collective ».

L'entreprise

Activité : vente de produits issus de l’agriculture biologique

Statut : sarl

Effectif : 17 salariés - 14 équivalents temps plein

Contact : Didier Maillotte, gérant

03 81 60 31 10
3, allée de l’Ile aux Oiseaux
25000 BESANÇON
www.biocoop.fr

PARTENAIRES RALLY'NOV

Jean-Marc Rigoli - Cress Franche-Comté - 03 81 50 84 13 - Contacter

EN BREF

BESOIN SOCIAL

Faciliter l'accès à des produits bio et éthiques.

FORME D'INNOVATION

Un fonctionnement qui repose sur l'implication et le dialogue avec l'ensemble des parties prenantes (fournisseurs, producteurs, clients, salariés,…)

IMPACTS SOCIAUX

Tisser des liens de confiance entre clients, producteurs régionaux, partenaires associatifs et entreprises.