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Initiatives des entreprises

LEGENI

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"Quand le travail redessine l’organigramme"

Centrée sur :

Entreprise

Individu

Territoire

Basée sur :

Fonctionnement pratiques

Produits services

Créée en 2001 à Mercey-le-Grand avec trois salariés, l’entreprise Legeni a connu de belles poussées de croissance qui, dès 2007, l’ont incitée à se lancer dans une démarche de GPEC. Legeni employait alors 19 personnes. Mais en 2011, le départ annoncé du responsable de production, dont le rôle était prépondérant, l’a placée dans une situation délicate et par là même poussée à revoir toute son organisation. « Après son départ, nous avons regardé fonctionner les salariés et nous avons voulu légitimer ce qui fonctionnait bien », explique Pierre-Yves Le Goff, le dirigeant, qui avait créé un groupe de travail pour l’accompagner dans la mutation nécessaire à cette situation de crise.
L’observation a révélé, d’une part des salariés très pointus techniquement mais ayant peu d’aptitudes au management et, d’autre part des personnes prêtes à prendre des responsabilités mais n’ayant pas les compétences techniques. Pour répondre aux besoins de développement de compétences et de responsabilisation du personnel, Legeni a choisi de « casser l’organisation pyramidale ».
Le management des ressources humaines a été dissocié du management opérationnel avec la création d’un poste de manager et d’autres d’animateurs d’îlots. Salariés et direction, tout le monde s’y retrouve : la communication fonctionne beaucoup mieux, notamment grâce à une réunion quotidienne, et les fonctions redéfinies de chacun sécurisent la bonne marche de l’entreprise.

L'entreprise

Activité : traitement de surface

Statut : sarl

Effectif : 23 salariés

Contact : Pierre-Yves Le Goff, dirigeant

03 81 80 59 37
5, rue Pasteur
25410 MERCEY-LE-GRAND
www.legeni.fr

PARTENAIRES RALLY'NOV

Didier Thomas - Fact - 03 81 25 52 80 - Contacter

EN BREF

BESOIN SOCIAL

Considérer, développer les compétences des salariés et les reconnaître

FORME D'INNOVATION

Le passage d'une organisation opérationnelle "pyramidale" à une organisation plus autonome.

IMPACTS SOCIAUX

Un fonctionnement plus efficace, avec une forte implication et de la cohésion, une communication améliorée