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Initiatives des entreprises

VUILLERMOZ

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"Confiance renforcée, développement partagé"

Centrée sur :

Entreprise

Individu

Territoire

Basée sur :

Fonctionnement pratiques

Produits services

Pour fidéliser ses salariés aux compétences pointues, le dirigeant de cette entreprise proche de la frontière Suisse laisse beaucoup de liberté à chacun.
En effet, Monsieur Vuillermoz précise « Si les gens viennent dans l’entreprise à reculons, ce n’est pas la peine. En 20 ans, seuls deux jeunes ont quitté l’entreprise pour la Suisse. Un collaborateur est opérationnel au bout de deux ans, après avoir été formé sur le tas par les anciens. Nos machines sont de vraies Formule 1 et les opérateurs de vrais pilotes ». Ainsi, le dirigeant qui avait souffert de règles trop strictes lorsqu’il était salarié s’est attaché à instaurer du confort et de la confiance au travail dès la création de son entreprise en 1993. « Il n’y a pas de pointeuse, ils font 39 heures, chacun a la clé de l’entreprise et s’ils ont besoin d’une journée, ils s’organisent entre collègues », explique-t-il.

Cette volonté « d’embarquer ses collaborateurs » a été d’autant plus marquée qu’après avoir connu des difficultés liées à l’effondrement d’un marché, l’entreprise s’était orientée vers des produits à forte valeur ajoutée. Désireux de garder ses salariés, le dirigeant leur permet de suivre ce virage technologique et met l’accent sur la formation, validée le plus souvent par une Certification de Qualification Paritaire de la Métallurgie. À nouveau rentable, il a mis en place un intéressement au bénéfice et l’abondement sur l’épargne salariale.

L'entreprise

Activité : microtechniques pour l’horlogerie,le médical, l’aéronautique

Statut : sas

Effectif : 11 salariés

Contact : Philippe Vuillermoz, Pdg

03 84 45 34 40
5, rue du Tomachon
39200 SAINT-CLAUDE
www.vuillermoz-sa.com

PARTENAIRES RALLY'NOV

Jean-Claude Brocard - Direccte Franche-Comté - 03 81 65 83 78 - Contacter

EN BREF

BESOIN SOCIAL

Maintenir et développer un haut niveau de compétences dans l'entreprise

FORME D'INNOVATION

Un fort accent sur les actions de formations, un management basé sur la responsabilisation et la confiance, des performances partagées au travers de la politique sociale et salariale

IMPACTS SOCIAUX

Une forte cohésion et un sentiment de confiance réciproque, une fidélisation des salariés