logo Je recherche
Je recherche une innovation

Initiatives des entreprises

SANIJURA

btn_partagebtn_print
btn_retour_carte

"Junior-senior, pour transmettre le savoir-faire"

Centrée sur :

Entreprise

Individu

Territoire

Basée sur :

Fonctionnement pratiques

Produits services

En 2011, dans le cadre d’une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, le spécialiste du mobilier de la salle de bain avait détecté de nombreux départs en retraite dans les six ans à venir. De fait, se posait la problématique de transfert de savoirs, notamment pour le métier de concepteur pour lequel il n’existe pas d’école.
Pour répondre aux besoins de transmission des compétences d’un salarié partant à la retraite et faciliter l’intégration de son remplaçant, Sanijura, conseillée par la Direccte, a été la première entreprise à signer un Contrat de solidarité intergénérationnelle* en janvier 2013.
Un binôme junior-senior est alors constitué. Il bénéficie du dispositif durant 10 mois. « 90 % du savoir à transmettre était jusqu’alors implicite et informel. Avec cet aménagement, la transmission est assurée ; le jeune apprend les ficelles du métier de manière accélérée, conscient d’un gain de temps évident ; le senior travaille à mi-temps et touche 80 % de son salaire. La formation «concepteur de mobilier de salles de bain» du nouvel arrivant s’avère concluante estime Rémy Larrivée, directeur administratif de l’entreprise. «C’est une belle aventure humaine» constate-il.
L’outil mis en place pour suivre l’avancement de la transmission sera réutilisé chez Sanijura pour de prochains départs.

* remplacé depuis par le Contrat de génération

L'entreprise

Activité : conception et fabrication de meubles de salle de bain

Statut : sas, filiale de Kohler France

Effectif : 168 salariés, hors intérim

Contact : Rémy Larrivée, directeur administratif

03 84 52 71 11
33, rue Stephen Pichon, BP 107
39302 CHAMPAGNOLE cedex
www.sanijura.fr

PARTENAIRES RALLY'NOV

Monique Clémens - Fact - 03 81 25 52 80 - Contacter

EN BREF

BESOIN SOCIAL

Répondre aux besoins de transmission des compétences d’un salarié partant à la retraite et faciliter l’intégration de son remplaçant

FORME D'INNOVATION

Une mise en oeuvre d'un dispositif junior senior qui facilite le transfert des compétences

IMPACTS SOCIAUX

Un savoir-faire transféré, une organisation du travail stabilisée, un jeune opérationnel et un départ à la retraite plus serein