logo Je recherche
Je recherche une innovation

Initiatives des entreprises

CMB 25

btn_partagebtn_print

vous êtes ici : Accueil / Initiatives des entreprises / CMB 25

btn_retour_carte

"Profit mutuel et confiance réciproque"

Centrée sur :

Entreprise

Individu

Territoire

Basée sur :

Fonctionnement pratiques

Produits services

CBM 25 est aujourd’hui une PME de 180 salariés. Passer en 5 années de 11 laboratoires d’analyses médicales indépendants et concurrents à une entreprise intégrée autour d’un plateau technique unique nécessite de l’audace et de profonds changements. Pour mener à bien cette métamorphose, les dirigeants ont choisi d’innover socialement. À commencer par une conduite de changement participative et ouverte au dialogue social. Démarche qui a permis de répondre aux inquiétudes des salariés sur l’évolution de leurs conditions d’emploi et de travail ; mais aussi à leurs attentes légitimes de partager l’aventure. Des groupes de travail sur l’emploi, les salaires, le temps de travail et son organisation, les défraiements ont impliqués de nombreux salariés issus des différents laboratoires.
Avec le renforcement du service RH, la mise en place d’Instances Représentatives du Personnel et l’émergence de syndicats, le dialogue social s’est structuré. Résultats : une amélioration de la qualité de vie au travail des salariés à travers une vision claire de l’avenir de l’entreprise, des perspectives professionnelles sécurisées, un sentiment d’appartenance et de reconnaissance renforcée. Au final, la création d’une entreprise compétitive, possédant la taille critique pour affronter la concurrence, qui permet de consolider au plan local des emplois de qualité.

L'entreprise

Activité : laboratoire de biologie médicale

Statut : selas

Effectif : 180 salariés

Contact : Fabienne Moulinier, directeur général

03 81 47 89 89
32, rue de Terre Rouge
25000 BESANÇON
www.cbm25.fr

PARTENAIRES RALLY'NOV

Didier Thomas - Fact - 03 81 25 52 80 - Contacter

EN BREF

BESOIN SOCIAL

Répondre au besoin de sécurité des salariés et donner du sens à leur engagement dans le travail

FORME D'INNOVATION

Une conduite du changement structurée et « implicative » avec co construction, un dialogue social anticipé et provoqué

IMPACTS SOCIAUX

Sécurisation renforcée des parcours professionnels, amélioration de la qualité de vie au travail, dialogue social, emploi et compétitivité renforcés