logo Je recherche
Je recherche une innovation

Initiatives des entreprises

MORTEAU SAUCISSE

btn_partagebtn_print
btn_retour_carte

"Faciliter la mobilité géographique des salariés"

Centrée sur :

Entreprise

Individu

Territoire

Basée sur :

Fonctionnement pratiques

Produits services

Le transport et le logement constituent souvent des besoins essentiels à satisfaire pour faciliter la mobilité géographique. Morteau Saucisse, dont les besoins en emploi sont marqués par une forte saisonnalité en raison de produits plus consommé l’hiver que l’été, a pris en compte cette problématique. Dans un bassin d’emploi où les compétences sont aspirées par la Suisse et où se loger est un vrai casse-tête, « nous sommes obligés d’innover », confirme Jean-Louis Lopez. C’est ce qu’il a fait en novembre 2012, à l’annonce d’une grosse commande, en élargissant sa zone de recrutement au bassin de Vesoul et en proposant aux postulants aux CDD rencontrés via Pole Emploi, de prendre en charge transport et logement.
Sur les 15 postes à pourvoir, l’entreprise a ainsi recruté 12 candidats, accueillis début décembre et formés jusqu’en janvier aux ateliers fumage, conditionnement, étiquetage. « Il s’agissait de travailler en VSD - les fins de semaines. Nous avons choisi d’aller chercher des personnes de niveau bac à bac+2, pour qu’elles soient rapidement opérationnelles. Et nous avons complété avec 4 jeunes en BTS alternance à l’Enil de Mamirolle : ils connaissent les outils de l’agroalimentaire ».
Pour l’entreprise, l’expérience a donné satisfaction et pourrait être renouvelée ponctuellement.
Pour les salariés en CDD, elle a souvent constitué une première expérience. Pour ceux en poste, elle a eu l’avantage de ne pas les contraindre à des heures supplémentaires.

L'entreprise

Activité : fabrication de salaisons et fumés du Haut-Doubs

Statut : groupe agroalimentaire

Effectif : 40 salariés

Contact : Jean-Louis Lopez, Drh

03 81 67 68 70
Route de Pontarlier
25500 MORTEAU
www.morteausaucisse.com

PARTENAIRES RALLY'NOV

Christine Bonin - Direccte Franche-Comté - 03 81 65 83 79 - Contacter

EN BREF

BESOIN SOCIAL

Faciliter l'accès à l'emploi des individus en élargissant leur mobilité géographique

FORME D'INNOVATION

Des recrutements qui facilitent la mobilité, telle la prise en charge par l'entreprise des frais liés au logement et au transport

IMPACTS SOCIAUX

L’acquisition d'expériences professionnelles pour les salariés recrutés en CDD, une professionnalisation des jeunes en alternance, des pics d'activités absorbés