logo Je recherche
Je recherche une innovation

Initiatives des entreprises

BARON

btn_partagebtn_print

vous êtes ici : Accueil / Initiatives des entreprises / BARON

btn_retour_carte

"Une valorisation économique et sociale réussie"

Centrée sur :

Entreprise

Individu

Territoire

Basée sur :

Fonctionnement pratiques

Produits services

« Comment fidéliser mes salariés qualifiés et en attirer de nouveaux, dans ce village proche de la Suisse où les salaires sont si attractifs ? » C’est la question que s’est posée Eric Boucher, lorsqu’il a repris les rênes de l’entreprise il y a cinq ans. « Mon défi, c’est l’humain » explique-t-il. « J’ai les clients, pour les machines les banques suivent, le plus difficile est d’innover socialement pour recruter les hommes, les former et les garder ». Il choisit alors de répondre aux besoins de développement des compétences, de prise de responsabilités, et d’avantages sociaux.

Cela passe par un effort sur le niveau de rémunération, la souplesse des horaires, et la mise en place d’un management participatif  : « il faut veiller à encourager la prise d’ initiatives dans le pilotage des entreprises, c’est un facteur de compétitivité ». Dans sa nouvelle organisation, le chef d’entreprise a gardé le contrôle de la formation, de la définition des prix de vente et de la gestion des moyens de production. Mais pour le reste, il a tout délégué : « C’est très informel mais très concret. L’équipe est autonome. Quand je dois m’absenter l’usine tourne. » Chacun est invité à prendre davantage de responsabilités. Un décolleteur est même devenu responsable de production. L’optimisation du système d’information est en cours.
Cette organisation donne de bons résultats sur le plan économique et social.

L'entreprise

Activité : décolletage

Statut : sarl

Effectif : 10 salariés

Contact : Eric Boucher, dirigeant

03 81 67 90 90
10, Les Forges
25570 GRAND COMBE CHATELEU

PARTENAIRES RALLY'NOV

Susane Angers - Pôle des Microtechniques - 03 81 25 53 65 - Contacter

EN BREF

BESOIN SOCIAL

Répondre aux besoins de développement des compétences des salariés frontaliers et leur proposer des postes attractifs

FORME D'INNOVATION

Le passage à un fonctionnement qui responsabilise davantage les salariés en redéfinissant les délégations et en leur donnant davantage d'autonomie, et mise en place d'avantages sociaux

IMPACTS SOCIAUX

Des compétences développées, un sentiment de reconnaissance, une communication et une performance améliorées