logo Je recherche
Je recherche une innovation

Initiatives des entreprises

MUTUALITÉ FRANÇAISE FRANCHE-COMTÉ

btn_partagebtn_print
btn_retour_carte

"La vie à pleines dents, longtemps"

Centrée sur :

Entreprise

Individu

Territoire

Basée sur :

Fonctionnement pratiques

Produits services

Selon une étude, l’état bucco-dentaire des résidents en Etablissements pour Personnes Agées Dépendantes - EHPAD - est très inquiétante : la moitié d’entre-eux présente une carie, 25 % a un foyer infectieux dentaire et 46 % une dent à extraire. Considérant que l’hygiène bucco-dentaire est un élément de la bientraitance, un travail multi-partenarial a été mené en Franche-Comté sous l’impulsion de la Mutualité Française.

Le premier volet concerne la réalisation d’un bilan bucco-dentaire de chaque résident dès son entrée dans l’un des sept Ehpad inscrits dans la démarche. Trente chirurgiens-dentistes ont répondu à l’appel à projet, «c’était un formidable moteur» confirme Yoann Martin de la Mutualité Française Franche-Comté. Ainsi, quelque 300 personnes bénéficient de cet examen médical sur 2013 et 2014. Le coût, 40 € par consultation, est supporté par la Mutualité Française, l’Agence régionale de santé et l’Union régionale des professions de santé des chirurgiens-dentistes.
Le second volet concerne la formation. « La Vie à pleines dents, longtemps » est un programme d’éducation à la santé auprès des personnes âgées résidant en établissement ou à domicile. C’est aussi une formation dispensée aux professionnels des établissements et des services d’aide à domicile.
La santé bucco-dentaire dépend beaucoup de l’hygiène au quotidien ; elle contribue à une bonne santé et à une bonne qualité de vie.

L'entreprise

Activité : accompagnement mutualiste

Statut : mutualité

Effectif : 3000 salariés

Contact : Yoann Martin, chargé de mission

03 81 25 17 56
67, rue des Cras
25000 BESANÇON
www.franchecomte.mutualite.fr

PARTENAIRES RALLY'NOV

Yoann Martin - Mutualité Française Franche-Comté - 03 81 25 17 56 - Contacter

EN BREF

BESOIN SOCIAL

Donner accès aux soins bucco dentaires à des personnes âgées intégrant les Ehpads et prévenir la dénutrition

FORME D'INNOVATION

Dispositif expérimental permettant la réalisation d'un diagnostic bucco dentaire à chaque nouvel arrivant dans les Ehpads. Sensibilisation et formation à l'hygiène bucco dentaire

IMPACTS SOCIAUX

Une mesure qui contribue à une bonne santé et une meilleure qualité de vie