logo Je recherche
Je recherche une innovation

Initiatives des entreprises

FACE

btn_partagebtn_print

vous êtes ici : Accueil / Initiatives des entreprises / FACE

btn_retour_carte

"Face à Face, pour changer de regard"

Centrée sur :

Entreprise

Individu

Territoire

Basée sur :

Fonctionnement pratiques

Produits services

En inventant l’action « Face à Face » en 2010, le Club Face du Grand Besançon répondait à un double besoin social. Pour les dirigeants d’entreprise, il s’agit, entre autres, de mieux identifier les compétences disponibles, la réalité socioéconomique sur leur territoire et de s’inscrire dans une démarche sociétale.
Pour les demandeurs d’emplois, c’est avant tout de trouver une écoute auprès de ces dirigeants qui leurs ouvrent leur réseau et leurs apportent un autre regard sur l’entreprise.
« Il s’agit d’un contact direct, en tête à tête, sans enjeu de recrutement, mais au final cela débouche très souvent sur des embauches », explique Sabine Barraud, qui anime le Club Face local et connaît les vertus du réseautage.« Les chefs d’entreprises et les candidats s’impliquent réellement et travaillent notamment sur les codes et les clichés ».
L’action « Face à Face » proposée aux demandeurs d’emploi est constituée d’un entretien d’orientation, de trois entretiens-conseils avec trois chefs d’entreprise et d’un atelier collectif suivi d’une évaluation.
En 2012, quelque 65 dirigeants bénévoles se sont impliqués dans cette action - 250 heures, 124 entretiens-conseils. Et sur les 40 demandeurs d’emploi qui en ont bénéficiés, plus de la moitié était en situation d’intégration professionnelle à l’issue du parcours : une remobilisation certaine, une confiance en soi retrouvée.

L'entreprise

Activité : mobilisation des entreprises par des actions innovantes sur le territoire

Statut : association loi 1901

Effectif : une salariée à mi-temps mise à disposition par le PLIE du Grand Besançon

Contact : Sabine Barraud, responsable du Club Face

03 81 85 85 54
10 B, rue Midol
25000 BESANÇON
www.fondationface.org

PARTENAIRES RALLY'NOV

Sabrina Boudailler - Fact - 03 81 25 52 80 - Contacter

EN BREF

BESOIN SOCIAL

Préparer les demandeurs d'emploi au processus de recrutement et leur donner accès à un réseau d'employeurs ; permettre aux employeurs de mieux identifier les compétences disponibles

FORME D'INNOVATION

Au travers d'un réseau d'employeurs, mise en place d'entretiens de préparation au recrutement pour les demandeurs d'emploi

IMPACTS SOCIAUX

Mobilisation des demandeurs d'emploi et meilleure confiance en soi