logo Je recherche
Je recherche une innovation

Initiatives des entreprises

DECLIC

btn_partagebtn_print

vous êtes ici : Accueil / Initiatives des entreprises / DECLIC

btn_retour_carte

"Un incubateur d’initiatives, une réponse aux besoins sociaux locaux"

Centrée sur :

Entreprise

Individu

Territoire

Basée sur :

Fonctionnement pratiques

Produits services

En milieu rural, où les services publics sont peu présents et les budgets communaux modestes, les besoins des populations n’en sont pas moins grands que dans les zones urbaines. C’est pour répondre à ce déséquilibre que l’association Familles rurales «  La clef verte » a initié le projet Déclic.
Il consiste à favoriser l’engagement citoyen en permettant l’émergence et la réalisation de projets répondant à des besoins sociaux identifiés collectivement. « Il s’agit de faire autrement pour aller chercher d’autres fonds », explique Stéphane Normand, qui pilote cet incubateur d’initiatives rurales sur un bassin de vie de quatre villages. « Par exemple, pour les clubs du troisième âge, seules les communes étaient sollicitées. Nous, nous mobilisons aussi les caisses de retraite dans une approche plus globale ».
La valeur ajoutée de Déclic est de proposer une approche partenariale, de croiser les problématiques et les financements, de constituer un réseau de solidarité. Ainsi, à Étalans par exemple, la Fondation de France a participé à la rénovation d’un café associatif avec Solidarité Doubs Handicap, la MSA de Franche-Comté, la CAF du Doubs et la CARSAT.  Elle contribue aussi à la mise en place d’un jardin partagé, qui n’a rien coûté à la commune, hormis le terrain. Ces initiatives participent à rompre l’isolement des habitants du village.
Mi-2013, six projets avaient été lancés et d’autres étaient en phase de maturation.

L'entreprise

Activité : animation et entraide rurale

Statut : association loi 1901

Effectif : 4 salariés

Contact : Stéphane Normand, coordinateur

03 81 48 60 18
46, rue Élisée Cusenier
25580 ÉTALANS
www.decliic.fr

PARTENAIRES RALLY'NOV

Jean-Marc Rigoli - Cress Franche-Comté - 03 81 50 84 13 - Contacter

EN BREF

BESOIN SOCIAL

Permettre l’émergence et la réalisation de projets répondant à des besoins sociaux identifiés collectivement en milieu rural, où les services publics sont peu présents et les budgets communaux modestes

FORME D'INNOVATION

Des nouveaux partenariats qui permettent d'identifier et de croiser les problématiques, les financements, et de constituer un réseau de solidarité.

IMPACTS SOCIAUX

D'une manière générale, baisse de l'isolement des personnes et plus spécifiquement, réponses à différentes problématiques sociales liées à la santé, aux vieillissements,…