logo Je recherche
Je recherche une innovation

Initiatives des entreprises

CAISSE SOLIDAIRE DE FRANCHE-COMTÉ

btn_partagebtn_print
btn_retour_carte

"Impliquer moins et mieux les bénévoles"

Centrée sur :

Entreprise

Individu

Territoire

Basée sur :

Fonctionnement pratiques

Produits services

Issue d’une réflexion sur l’exclusion sociale pilotée par le secrétariat d’Etat à l’économie solidaire et menée par 12 villes de France dont Besançon, en 1998, la Caisse Solidaire de Franche-Comté est finalement la seule à avoir vu le jour.
Alors que seul le microcrédit professionnel existait - pour créer une activité -, la structure a en effet lancé le microcrédit personnel et décidé de collecter l’épargne solidaire pour recueillir des fonds privés et impliquer les citoyens. Cette démarche constituait déjà en soi une innovation.

Afin de mettre en résonance les besoins d’utilité sociale des bénévoles et l’efficacité de l’accompagnement des bénéficiaires, la Caisse Solidaire de Franche-Comté a, cette année, choisi de changer son mode de gouvernance en répartissant différemment les rôles et en adoptant une organisation à responsabilité collégiale. « À présent, une vingtaine de personnes est réellement impliquée, avec un vrai partage des tâches. Nous avons désormais dix accompagnants au microcrédit, contre un seul auparavant. Le suivi est ainsi mieux assuré » explique Christine Musard, représentante légale.
Si elle répartit différemment les tâches et implique davantage de bénévoles, à la hauteur du temps qu’ils peuvent consacrer à l’association, la nouvelle organisation permet aussi de croiser les réseaux, de mieux faire connaître la Caisse Solidaire et de trouver de nouveaux financements. Financements sans lesquels cette structure unique en France ne pourrait fonctionner…

L'entreprise

Activité : microcrédit personnel, accompagnement des personnes surendettées, collecte de l’épargne solidaire

Statut : association loi 1901 et entreprise solidaire

Effectif : 1 salarié

Contact : Christine Musard, représentante légale

09 71 53 58 28
7, place Victor Hugo
25000 BESANÇON
www.caissesolidairefranchecomte.fr

PARTENAIRES RALLY'NOV

Marie-France Vinot - Conseil régional Franche-Comté - 03 81 62 62 42 - Contacter

EN BREF

BESOIN SOCIAL

Répondre aux besoins d’utilité sociale des bénévoles et apporter un accompagnement de qualité aux bénéficiaires

FORME D'INNOVATION

Au-delà de son cœur de métier qui consiste à collecter des fonds pour les redistribuer à un public exclu du système bancaire classique sous forme de micro-crédit, la structure met en place un nouveau mode de gouvernance basée sur la collégialité

IMPACTS SOCIAUX

Une nouvelle répartition des rôles et des responsabilités avec des missions des bénévoles plus claires. Des bénévoles qui se sentent ainsi mieux impliqués et des dossiers traités plus efficacement et rapidement