logo Je recherche
Je recherche une innovation

Initiatives des entreprises

JB TECNICS

btn_partagebtn_print
btn_retour_carte

"Des collaborateurs acteurs aussi dans la stratégie de l’entreprise"

Centrée sur :

Entreprise

Individu

Territoire

Basée sur :

Fonctionnement pratiques

Produits services

Début 2012, alors qu’une opportunité de croissance atypique se dessinait, selon Maryse Eyssautier – croissance qui allait introduire des métiers et des activités différents – JB Tecnics a fait le choix de lancer une réflexion interne et collective sur son identité et ses compétences. Il s’agissait de conduire des changements partagés qui aient du sens pour les salariés. « Il était nécessaire de se poser les bonnes questions avec le personnel », se souvient la dirigeante. « Sommes-nous prêts à cela ? Nous avons voulu nous pencher sur nos bases, nos fondamentaux, notre métier et notre philosophie et, en parallèle, nous avons lancé une démarche de GPEC ».
L’entreprise a constitué un premier groupe de travail composé d’une dizaine de volontaires et destiné à plancher sur l’identité et la réorganisation. L’évolution de la réflexion a permis d’associer d’autres personnes. Au départ, la démarche a été accompagnée par la CCI du Jura et un consultant. Désormais la société continue seule, en organisant une réunion par mois animée par un pilote. « C’est un travail de longue haleine. Un nouveau projet est lancé fin 2013,  grâce à cette forme de concertation que je souhaite conserver.
« Il y a une vraie notion de confiance dans l’entreprise et le personnel est fier d’avoir participé à cette aventure », affirme Madame Eyssautier.

MOTS CLES : 2013, ENTREPRISE, INDIVIDU, FONCTIONNEMENT, PRATIQUES, COMPETENCES, DIALOGUE SOCIAL, MANAGEMENT, QUALITE DE VIE

L'entreprise

Activité : sous-traitant en plasturgie

Statut : sas

Effectif : 160 salariés

Contact : Maryse Eyssautier, dirigeante

03 84 41 42 02
Zone artisanale En Gran
39360 MOLINGES
www.groupejbt.com

PARTENAIRES RALLY'NOV

Emmanuel Vallet - CCI du Jura - 03 84 24 15 76 - Contacter

EN BREF

BESOIN SOCIAL

Renforcer la cohésion de l'entreprise pour engager et définir des nouvelles orientations stratégiques

FORME D'INNOVATION

Nouvelle méthode de travail, groupe créativité inscrit dans le mode de management

IMPACTS SOCIAUX

Renforcement des liens entre personnes, engagement dans les projets