logo Je recherche
Je recherche une innovation

Initiatives des entreprises

VADAPAD

btn_partagebtn_print
btn_retour_carte

"Une solution vestimentaire adaptée"

Centrée sur :

Entreprise

Individu

Territoire

Basée sur :

Fonctionnement pratiques

Produits services

Réduire la pénibilité du travail des aidants et des soignants lors des soins et de l’habillement des personnes âgées dépendantes : une problématique très présente à l’heure où le vieillissement de la population fait partie des débats de notre société. C’est l’ambition que s’est donnée VADAPAD entreprise familiale solidaire inspirée par l’observation quotidienne du travail des soignants. L’intérêt de limiter les manipulations sur les personnes lors de l’habillage a été partagé par un groupe de bénévoles composé d’infirmières, d’aides-soignantes, de bénévoles, de médecins et également confirmé par une enquête nationale. D’autant plus qu’il s’agit aussi de participer au bien-être des personnes âgées et de veiller à conserver leur dignité grâce à des gestes simples et à des vêtements de qualité.
Pour cela, cette équipe développe une nouvelle solution vestimentaire en se basant sur les pratiques observées des soignants. Des découpes fonctionnelles originales, un système de fermetures magnétiques ayant fait l’objet d’un brevet et des textiles performants (solidité, durabilité) permettent de limiter la pénibilité du travail. Ces techniques améliorent la gestuelle des soignants et procurent un gain de temps lors de l’habillage. Cela apporte aussi un meilleur confort aux personnes âgées. C’est un moyen de satisfaire le besoin d’estime de soi parfois négligé, mais également de faciliter la relation soignants/personnes dépendantes.
Si des prototypes de vêtements ont déjà été testés, la phase d’expérimentation se poursuit et la commercialisation ne devrait pas tarder.

L'entreprise

Activité : développement de solutions vestimentaires pour personnes dépendantes âgées ou non

Statut : sas

Effectif : 1 salarié

Contact : Pierre Cerede, président

03 84 57 08 99
70, avenue du Général Leclerc
90000 BELFORT
Site en construction

PARTENAIRES RALLY'NOV

Marie-France Vinot - Conseil régional Franche-Comté - 03 81 62 62 42 - Contacter

EN BREF

BESOIN SOCIAL

Réduire la pénibilité du travail lors des soins et de l’habillement des personnes âgées dépendantes et veiller à leur bien-être.

FORME D'INNOVATION

Mise au point d' une nouvelle solution vestimentaire en se basant sur les pratiques observées des soignants.

IMPACTS SOCIAUX

Une amélioration des conditions de travail des soignants avec gains de temps lors de l'habillage. Limitation des manipulations, d'où une amélioration du bien-être des personnes âgées.