logo Je recherche
Je recherche une innovation

Initiatives des entreprises

CREDIT AGRICOLE HECA

btn_partagebtn_print
btn_retour_carte

"Banque et assurance : une formation accessible à tous"

Centrée sur :

Entreprise

Individu

Territoire

Basée sur :

Fonctionnement pratiques

Produits services

Des emplois de qualité pour les personnes handicapées, au Crédit Agricole c’est bien plus qu’une simple volonté. Dans cette optique, l’association Handicap Emploi du Crédit Agricole mène une politique active et durable. Elle promeut et développe l’emploi des travailleurs en situation de handicap dans les Caisses régionales.
La Franche-Comté est particulièrement dynamique sur la question : sensibilisation du personnel, travail étroit avec le médecin du travail, aménagements de postes de travail, projet de distribution de Cesu* pour apporter du confort dans la vie personnelle, etc.
Depuis 2008, une formation de 13 mois en alternance – spécifiquement dédiée aux personnes en situation de handicap - est ouverte en partenariat avec l’IUT de Besançon et le DIFCAM*. Elle permet d’obtenir un diplôme universitaire équivalent Bac +1 dans les métiers de la banque et de l’assurance. Pour y accéder, les candidats sont sélectionnés, non pas sur leur curriculum vitae, mais par une méthode de recrutement par simulation, suivie d’un entretien de motivation. Chaque année, on compte une dizaine de stagiaires par promotion. Le Crédit Agricole recrute en moyenne trois candidats en CDI, à des postes d’assistants ou de conseillers clientèle. Des trajectoires professionnelles sont alors construites en interne. Les autres diplômés pourront faire valoir leur titre dans différents établissements.

* Cesu : chèque emploi service universel
* DIFCAM : un réseau de 9 Centres de Formation par l’Apprentissage

 

 

MOTS CLES : 2014, ENTREPRISE, INDIVIDU, SERVICES, COMPETENCES, EMPLOI, INSERTION, LUTTE CONTRE L’EXCLUSION, QUALITE DE VIE, SOLIDARITE, COOPERATION

L'entreprise

Activité : prestation de service de banques et d’assurance

Statut : sté coopérative à capital et personnel variables

Effectif : 1475 salariés

Contact : Catherine Lajeune, resp. social et environnement

03 81 84 82 80
11, rue Elysée Cusenier
25000 BESANÇON
www.info.ca-franchecomte.fr

PARTENAIRES RALLY'NOV

Didier Thomas - Fact - 03 81 25 52 80 - Contacter

EN BREF

BESOIN SOCIAL

Donner accès à des emplois de qualité au personnel en situation de handicap.

FORME D'INNOVATION

Mise en place d'une formation en alternance permettant d’obtenir un diplôme universitaire équivalent Bac+1 dans les métiers de la banque et de l’assurance.

IMPACTS SOCIAUX

Des trajectoires professionnelles construites et des parcours professionnels sécurisés.
Le développement d'un sentiment de confiance en soi pour le personnel concerné.