logo Je recherche
Je recherche une innovation

Initiatives des entreprises

CRF BRETEGNIER

btn_partagebtn_print
btn_retour_carte

"Pour ne pas en avoir plein le dos"

Centrée sur :

Entreprise

Individu

Territoire

Basée sur :

Fonctionnement pratiques

Produits services

La lombalgie est un risque majeur identifié par les membres du CHSCT de cette structure, dans le cadre de l’élaboration du Document Unique et du diagnostic pénibilité.
Comment limiter ce phénomène et prévenir les maux de dos des salariés ? Une question qui a d’autant plus d’échos dans ce centre qui développe un programme d’éducation thérapeutique pour ses patients lombalgiques ! Le principe est posé : offrir aux salariés ce qui est proposé aux patients.
Un groupe de travail, composé de la secrétaire du CHSCT, d’un médecin, de la responsable réadaptation et de l’adjointe de direction, auxquels s’associent parfois des thérapeutes et des salariés volontaires, élabore un plan d’action. Il propose différentes activités ayant pour visée la préparation, la récupération et la souplesse musculaires. C’est ainsi que, durant la pause déjeuner, le personnel volontaire se retrouve pour des cours de stretching, de Taï Chi, de Qi Gong et de reprogrammation gestuelle…
En moins de six mois, déjà 50 adhérents. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi participer à un cycle de sensibilisation pour apprendre à soulager leurs éventuelles douleurs – c’est même obligatoire suite à un accident de travail par exemple. Des massages chinois et des séances de micro kinésithérapie sont également proposés.
Un double effet : participer au bien-être des salariés et limiter les accidents du travail et l’absentéisme.

L'entreprise

Activité : sanitaire soins de suite

Statut : établisement ESPIC

Effectif : 200 salariés

Contact : Sandrine Petiaux, adjointe de direction

03 84 46 56 19
14, rue du Docteur Gaulier
70400 HÉRICOURT
www.fondation-arcenciel.fr

PARTENAIRES RALLY'NOV

Didier Thomas - Fact - 03 81 25 52 80 - Contacter

EN BREF

BESOIN SOCIAL

Limiter les risques de lombalgie et prévenir les maux de dos des salariés.

FORME D'INNOVATION

Facilitation de l'accès des salariés à différentes activités, ayant pour visée la préparation, la récupération et la souplesse musculaires.

IMPACTS SOCIAUX

Une meilleure qualité de vie au travail et un bien-être des salariés, des accidents du travail et un absentéisme limités.