logo Je recherche
Je recherche une innovation

Initiatives des entreprises

MUTUALITE FRANCAISE DOUBS

btn_partagebtn_print
btn_retour_carte

"Vélo, boulot, perso"

Centrée sur :

Entreprise

Individu

Territoire

Basée sur :

Fonctionnement pratiques

Produits services

Pour permettre à ses salariés de mieux concilier temps de travail et temps personnel, la Mutualité Française Doubs SSAM mise aussi sur le temps de trajet ! En effet, alors que les travaux liés à la construction du tramway durant trois ans dans l’agglomération bisontine génèraient des difficultés à circuler en voiture – encombrements, déviations, difficultés à se garer – et provoquaient  de la perte de temps, voire des retards, la direction et les membres du CE ont facilité l’accès à une alternative de déplacement sûr, écologique et durable : le vélo électrique. Il s’agissait aussi d’encourager le recours à un mode de transport plus doux, plus rapide, peu onéreux et d’adopter un comportement plus citoyen.
Grâce à un abondement conjoint de la direction et du Comité d’Entreprise à hauteur de 50 % du coût de vélo et l’accès facilité à un crédit, 50 salariés ont choisi ce mode de transport en 2012.
Et cette initiative remarquable a valeur d’exemple… Un an plus tard, c’est la Polyclinique de Franche-Comté – entité de la Mutualité – qui a mis en place ce dispositif : 30 salariés ont répondu présents.
Cette démarche est révélatrice de la culture d’entreprise « mutualisée », où le dialogue existe et où la prise en compte des aspects sociaux se traduit par des actions concrètes dans une dynamique « gagnant-gagnant ». Soulignons qu’en choisissant un fournisseur de vélos électriques local, l’initiative contribue en outre à générer de l’activité sur le territoire.

L'entreprise

Activité : accompagnement mutualiste

Statut : mutualité

Effectif : 1200 salariés

Contact : Frédéric Bezombes, responsable communication

03 81 65 82 37
67, rue des Cras
25000 BESANÇON
www.mutualite-doubs.com

PARTENAIRES RALLY'NOV

Yoann Martin - Mutualité Française Franche-Comté - 03 81 25 17 56 - Contacter

EN BREF

BESOIN SOCIAL

Permettre à ses salariés de mieux concilier temps de travail et temps personnels.

FORME D'INNOVATION

L'acquisition d'un vélo électrique, facilitée grâce à un abondement conjoint de la direction et du Comité d’Entreprise.

IMPACTS SOCIAUX

Un gain de temps pour les utilisateurs, une prise en compte des aspects sociaux et environnementaux. La reconnaissance des salariés.