logo Je recherche
Je recherche une innovation

Initiatives des entreprises

UMIH

btn_partagebtn_print

vous êtes ici : Accueil / Initiatives des entreprises / UMIH

btn_retour_carte

"Un service à la carte"

Centrée sur :

Entreprise

Individu

Territoire

Basée sur :

Fonctionnement pratiques

Produits services

En Franche-Comté comme au niveau national, le secteur CHRD - Cafés, Hôtels, Restaurants, Discothèques - recrute. Or, qu’ils soient diplômés ou autodidactes, les candidats ne se bousculent pas. Qui dit manque de personnel, dit frein au développement, dit aussi fonctionnement en mode
dégradé entrainant parfois de mauvaises conditions de travail. L’enjeu pour ce secteur est de poursuivre la professionnalisation de la filière, de sécuriser les parcours professionnels, et de communiquer sur les métiers pour rendre cette filière plus attractive. C’est l’ambition visée par la plateforme RH mise en place par l’Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière régionale et les UMIH départementales, avec l’appui de la Direccte. « Ces métiers méritent d’être valorisés. C’est en ce sens que nous oeuvrons, en concertation avec les professionnels de la filière, les acteurs de la formation, de l’éducation, de l’emploi, de l’insertion, … » explique Patricia Guiboux, directrice de l’UMIH Franche-Comté. Une des premières actions de la plateforme : accompagner les recrutements et faciliter l’accès à l’emploi des demandeurs sur le territoire. Depuis avril 2014, 110 offres d’emploi ont été déposées auprès de la plate-forme RH. Soixante ont abouti à la signature de CDI, de CDD, de contrats d’apprentissages ou saisonniers.
Par ailleurs, d’ici à 2015, une POEC* visant l’obtention d’un Certificat de Qualification Professionnelle « Agent de restauration » sera mise en place. Une clé de plus pour valoriser ces métiers.

* Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective

L'entreprise

Activité : coordination / accompagnement au recrutement

Statut : organisation professionnelle

Effectif : 1 salarié

Contact : Patricia Guiboux, directrice

03 84 47 46 15
1, avenue Jean Moulin
39000 LONS-LE-SAUNIER
www.umih.fr/fr/lUMIH

PARTENAIRES RALLY'NOV

Nathalie Bertin - Direccte Franche-Comté - 03 81 81 94 51 - Contacter

EN BREF

BESOIN SOCIAL

Répondre aux besoins en compétences des structures de l'hôtellerie/restauration. Poursuivre leur professionnalisation et faciliter l’accès à l’emploi des individus sur le territoire.

FORME D'INNOVATION

Mise en place d'une plate-forme RH valorisant ces métiers et facilitant la concertation entre professionnels de la filière, acteurs de l'emploi et de la formation et demandeurs d'emploi.

IMPACTS SOCIAUX

Des recrutements favorisés et des parcours professionnels sécurisés.