logo Je recherche
Je recherche une innovation

Initiatives des entreprises

LE MAS

btn_partagebtn_print

vous êtes ici : Accueil / Initiatives des entreprises / LE MAS

btn_retour_carte

"Du lien social en tête de gondole"

Centrée sur :

Entreprise

Individu

Territoire

Basée sur :

Fonctionnement pratiques

Produits services

Les premières épiceries solidaires naissent en France en réponse à la crise du milieu des années 1990, qui s’est traduite par un appauvrissement de la population socio-économiquement la plus vulnérable. Ces épiceries sont alors souvent portées par les pouvoirs publics locaux. Plus rares sont les initiatives privées, comme c’est le cas pour le Magasin Alimentaire Social d’Héricourt.
Etre utile aux autres, aider les plus démunis, ... des motivations qui ont guidé les choix professionnels de Martine Bourlon, directrice du MAS. Depuis sa création en 1998, l’association pionnière en Franche-Comté ne cesse d’élargir ses initiatives pour améliorer les conditions de vie des usagers. En plus d’apporter aux familles une économie immédiate, ou de donner un coup de pouce aux plus démunis qui bénéficient d’un don alimentaire, l’épicerie sociale met en place d’autres actions avec l’appui de bénévoles. Parmi elles, nutrition santé, suivi budgétaire, ou encore soutien éducatif pour les enfants, taxi social.
Autant d’initiatives sportives, ludiques ou éducatives, qui visent à limiter l’isolement de ces personnes et à leur permettre d’être autonomes dans leurs démarches en renforçant la confiance en soi.
Ce modèle économique est tout autant remarquable que fragile. Volonté et implication ne sont malheureusement pas garantes de prospérité.

L'entreprise

Activité : aide et accompagnement aux plus démunis

Statut : association Loi 1901

Effectif : 1 salarié

Contact : Martine Bourlon, directrice

03 84 46 87 34
8, rue Anatole France
70400 HÉRICOURT

PARTENAIRES RALLY'NOV

Frédéric Cusco - Franche-Comté Active - 03 81 25 07 60 - Contacter

EN BREF

BESOIN SOCIAL

Faciliter l'accès à l'alimentation, à une population en situation de précarité.

FORME D'INNOVATION

Création de la première épicerie solidaire franc-comtoise proposant des aides alimentaires et diverses activités.

IMPACTS SOCIAUX

Une baisse de l'isolement, une confiance en soi renforcée et une autonomie développée dans les démarches quotidiennes.