Depuis sa création, Ibride crée un cadre de travail sur mesure centré sur les aspirations de chacun. « Pour nous, c’est un projet de vie », explique Carine Jannin, qui pilote l’entreprise aux côtés de Rachel et Benoît Convers, graphiste et designer.
Afin de faire face à la crise de croissance qui l’a amenée à doubler son effectif en trois ans, Ibride a petit à petit conçu son propre modèle de gestion des compétences. De façon intuitive au départ, puis davantage structurée. « La stratégie, c’est d’impliquer chaque personne, de l’amener à être autonome et responsable, de la fidéliser. »
Le management d’Ibride passe désormais par la motivation de tous sur un projet commun, le produit constituant un véritable « ciment social », constate la dirigeante.
Les outils sont multiples. Par exemple, une fois par an, à l’occasion de l’entretien individuel, Carine Jannin réoriente les postes si besoin, pas seulement en fonction des compétences, mais aussi des aspirations. « Chaque personne connaît la raison d’être de chaque fonction, ainsi pas de superposition » précise la dirigeante. Les horaires sont aménagés selon les besoins personnels. Les salariés perçoivent de l’intéressement à hauteur de 15 % des bénéfices et des primes sont attribuées en récompense de prises d’initiatives.
Fin 2014, Ibride devient fabricant grâce à l’acquisition d’une machine à commande numérique. En mars 2015, l’entreprise a recruté un technicien de production. Implication et reconnaissance des salariés définissent cette PME innovante.
MOTS CLES : 2013, ENTREPRISE, INDIVIDU, FONCTIONNEMENT, PRATIQUES, ARTICULATION DES TEMPS, COMPÉTENCES, DIALOGUE SOCIAL, MANAGEMENT, EMPLOI, QUALITE DE VIE
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