logo Je recherche
Je recherche une innovation

Initiatives des entreprises

AGES ET VIE

btn_partagebtn_print
btn_retour_carte

"De l’engagement militant à la réalité du management"

Centrée sur :

Entreprise

Individu

Territoire

Basée sur :

Fonctionnement pratiques

Produits services

Avec Ages et Vie, Simon Vouillot, Nicolas Perrette et Thierry Morel ont inventé la colocation pour personnes âgées dépendantes en mixant les métiers du social et de l’immobilier. Le principe : dans une maison construite dans leur commune, 6 ou 7 personnes âgées disposent, au rez-de-chaussée, d’un espace personnel et d’un espace collectif où sont partagés repas et loisirs et où se relaient trois auxiliaires de vie vivant à l’étage. Un nouveau concept qui offre une alternative à la maison de retraite.
La première maison a ouvert en 2008. Ages et Vie compte 34 maisons en construction ou en cours de construction au premier trimestre 2015. Initialement, le modèle de gouvernance reposait sur l’implication et la responsabilité des différentes parties prenantes du projet. « Nous étions partis sur l’idée un peu utopique de faire cohabiter des générations, personnes âgées et salariés, dans une forme de cogestion transparente, avec les mairies. Des structures autogérées avec, si besoin, régulation de la direction. Mais la réalité du management nous a rattrapés », explique Nicolas Perrette.
Le concept subsiste mais le modèle économique a évolué vers une structuration plus classique. Les fondateurs s’aperçoivent de la nécessité de clarifier le fonctionnement en créant un cadre partagé et d’expliciter des règles du jeu. Leur réorientation reste guidée par leur souci d’un modèle économiquement viable en préservant leurs valeurs : transparence, sens et pérennité.

L'entreprise

Activité : colocation pour personnes âgées dépendantes

Statut : mixte association et sarl

Effectif : 125 salariés

Contact : Nicolas Perrette, Simon Vouillot, Thierry Morel, fondateurs

03 81 25 08 23
3, rue Armand Barthet
25000 BESANÇON
www.agesetvie.com

PARTENAIRES RALLY'NOV

Anne Falga - ARD Franche-Comté - 03 81 81 82 83 - Contacter

Pauline Davot - BGE Franche-Comté - 03 81 47 97 00 - Contacter

EN BREF

BESOIN SOCIAL

Prévenir l'isolement des personnes âgées

FORME D'INNOVATION

Nouveau concept de collocation pour personnes âgées avec les interventions de professionnels : un lieu intermédiaire entre domicile et hébergement en établissement spécialisé

IMPACTS SOCIAUX

Un maintien du lien social et de nouvelles modalités de prise en charge des personnes âgées sur un territoire