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AU MOULIN DES ECORCES-2

"Métiers de l'hôtellerie et souplesse font bon ménage"
  • 39
  • 2016
  • 2023
Centrée sur :
  • Entreprise
  • Individu
  • Territoire
Basée sur :
  • Fonctionnement pratiques
  • Produits services

CETTE FICHE A FAIT L'OBJET D'UNE MISE A JOUR EN 2022

En 2016, le Moulin des Écorces, hôtel – restaurant dolois, prenait en compte les impératifs de chacun dans leur organisation. Dans ce secteur d’activité, les difficultés à recruter étaient souvent remontées par la profession : déficit d’image, pénurie de candidats, horaires contraignants, etc.
Tout était mis en œuvre pour permettre aux salariés et apprentis de mieux concilier vie privée et vie professionnelle. Par exemple, mercredis et week-end libres pour la réceptionniste ; congé le week-end pour une des femmes de chambres qui a des enfants ; deux jours de repos successifs au restaurant gastronomique ; quinze jours de vacances consécutifs en période estivale, pour tous.
Cette organisation posait de fait plus de difficultés à organiser le quotidien, mais cela fonctionnait néanmoins grâce à l’adaptation de chacun, tant côté salariés que côté direction. À l’orchestration, Valérie Franchini, la directrice naviguait entre différents postes et harmonisait l’ensemble.

En mars 2022, les actions mises en œuvre sont toujours d’actualité. Et cela va même plus loin pour pallier les difficultés de recrutement encore accrues avec la crise sanitaire. Comme pour les anciens salariés, les nouveaux embauchés bénéficient de journées de travail sans coupure grâce à la mise en place de deux équipes : l’une du matin et l’autre de l’après-midi. Pour limiter le nombre de week-end travaillés, seulement un week-end sur deux est travaillé, dans l’objectif de favoriser toujours plus la conciliation des temps.

Un équilibre à maintenir pour favoriser l’attractivité des métiers de l’hôtellerie-restauration dans un contexte complexe.

MOTS CLÉS : LAURÉAT, 2016, ENTREPRISE, INDIVIDU, FONCTIONNEMENT, PRATIQUES,  ARTICULATION DES TEMPS, DIALOGUE SOCIAL, MANAGEMENT, EMPLOI, QUALITÉ DE VIE

L'entreprise
  • Activité : hôtellerie - restauration
  • Statut : sarl
  • Effectif : 19 personnes, dont 5 apprentis
  • Contact : Valérie Franchini, directrice
PARTENAIRES RALLY'NOV

Nathalie Bertin Direccte Franche-Comté 03 63 01 70 19 Contacter


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