logo Je recherche
Je recherche une innovation

Interviews, Vidéos

Interviews, Vidéos

btn_partagebtn_print

vous êtes ici : Accueil / Interviews, Vidéos

AFNOR FQP Bourgone VIRLY - GRAND8 COTE D'OR

Grand 8 - ETAPE CÔTE D'OR
Dans les locaux de l'entreprise Virly à Longvic

12 octobre 2017 - 16 h / 18 h 30

          

 

36 participants

Avec l'intervention de :
•   Arnaud Petit, responsable d'agence Virly
•   José Almeida, maire de Longvic et conseiller délégué à la prospective
•   Francis Cottet, conseiller régional délégué à l'économie sociale et solidaire


Quand qualité de vie au travail rime avec innovation sociale

Depuis quelques années, le thème de qualité de vie au travail s’est progressivement introduit dans les entreprises. L’accord national interprofessionnel de 2013 a notamment favorisé l’apparition de démarches sur ce sujet. Conscientes de son importance les entreprises ne savent pas toujours par quel angle l’aborder, même si elles y travaillent parfois sans s’en rendre compte. Comment la qualité de vie au travail peut générer des initiatives socialement innovantes, sources d’efficacité et de performance pour l’entreprise ?
L’étape de Côte d’Or du Grand 8 Rally’nov, co-organisée par FQP Bourgogne et l’Afnor avait ainsi pour but de réunir des entreprises, des acteurs relais et des institutionnels pour échanger autour de ces sujets.
Arnaud PETIT, responsable d’agence Virly ; José ALMEIDA, Maire de Longvic et Conseiller régional délégué à la prospective, ont introduit l’après-midi.
Après une visite de l’entreprise Virly, concessionnaire exclusif de la marque Fenwick pour la région BFC, l’Aract  Bourgogne-Franche-Comté a fait un apport sur la Qualité de Vie au Travail : son contexte d’apparition, sa définition et ses déterminants.
La manifestation s’est ensuite centrée sur deux témoignages.

Dans un premier temps, c’est autour de la Opens external link in new windowpratique socialement innovante de l’entreprise Virly, que les échanges ont pu porter. Deux personnes de l’entreprise ont témoigné sur la démarche d’amélioration des conditions de travail de l’entreprise : le responsable QSE et développement RH en charge de mettre en œuvre la démarche, et un technicien référent qui y participe activement. Le témoignage a notamment mis en exergue la forte participation des salariés à la démarche, ainsi que les résultats concrets auxquels elle permet d’aboutir.

Dans un second temps, le Groupe Afnor, nouvellement implanté en BFC, a fait un retour d’expérience sur sa propre démarche de Qualité de Vie au Travail d’inspiration québécoise.

Enfin, Françis COTTET, Conseiller régional délégué à l’économie sociale et solidaire a clôturé l’après-midi.

 

En images

 

 

retour