logo Je recherche
Je recherche une innovation

Interviews, Vidéos

Interviews, Vidéos

btn_partagebtn_print

vous êtes ici : Accueil / Interviews, Vidéos

VENTS DU GRIMONT-AJENA - GRAND 8 JURA

Grand 8 - ETAPE JURASSIENNE
Salle des Fête - Chamole

17 octobre 2017 - 10 h / 12 h

          

 

60 participants

Avec l'intervention de :
  Jean-Louis Dufour, maire Chamole et président de Vents du Grimont
•   Christophe Nouze, président d’Ajena
  Denis Renaud, président de la SEM Energies Renouvelables Citoyenne
  Gérard Magnin, président de Jurascic
  Magali Vignal Draussin,  gérante d’un club d’investisseurs      
  Blandine Aubert, directrice de l'Ademe
   Francis Cottet, conseiller régional Bourgogne-Franche-Comté délégué à l’ESS
  Michel Franconi, président de la Communauté de Commune Arbois Poligny Salins Cœur du Jura

Une mobilisation citoyenne pour valoriser l'énergie renouvelable locale

À Chamole, du financement citoyen sur un projet d’énergie renouvelable voit le jour. L’Etape du Grand 8 de Rally’nov dans le Jura nous permet de découvrir une innovation sociale qui contribue à la transition énergétique et écologique. Dans la salle, sont présents majoritairement des élus des communes voisines, peut-être intéressés pour déployer eux aussi ce type de projet.

Jean-Louis Dufour, maire de Chamole et président de l’association Vents du Grimont revient sur la naissance du projet. « L’Aventure débute en 2011 lorsqu’un développeur propose d’implanter six éoliennes à Chamole. Le Conseil Municipal, sensibilisé aux énergies renouvelables, a rapidement adhéré au projet et a souhaité lui donner une dimension citoyenne. Un groupe de Jurassiens crée alors l’association Vents Du Grimont. C’était l’opportunité de palier l’épuisement des ressources fossiles et produire une énergie propre. Il s’agissait aussi de se réapproprier l’énergie et de faire en sorte que les retombées économiques profitent localement ».
Comment s’y prendre ? L’association AJENA, qui intervient dans les domaines du développement durable, accompagne la démarche. Monsieur Nouze, Président d’AJENA raconte. «  Différentes réflexions ont été menées par un groupe de travail pour élaborer un mode de financement participatif adapté. Nous nous sommes inspirés d’autres exemples. Parallèlement différentes actions d’informations sensibilisation ont été organisées.  Citoyens, collectivités, entreprises et associations se mobilisent. »
Denis Renaud, président de la Société d’économie mixte Energies Renouvelables Citoyenne et Gérard Magnin, président de Jurascic présentent ces deux structures. Elles ont été créées pour rendre possible le financement citoyen, tout en le sécurisant. Grâce à ces deux structures, d’autres projets de ce type pourront voir le jour.
C’est ensuite au tour de Magali Vignal Draussin,  gérante d’un club d’investisseurs. Pourquoi a-t-elle décidé d’investir son épargne dans ce projet : « pour donner du sens à mes investissements et être impliquée » dit-elle. Elle souligne aussi l’importance de la mobilisation : 600 personnes sont réunies dans 45 clubs.
Cette séquence se clôture avec l’intervention de Blandine Aubert, directrice de l’Ademe, l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie. Elle précise notamment que l’Ademe peut accompagner, comme cela a été le cas à Chamole, des projets de financement citoyens.

Francis Cottet Conseiller régional Bourgogne-Franche-Comté délégué à l’économie sociale et solidaire et Michel Franconi, Président de la Communauté de Commune Arbois Poligny Salins Cœur du Jura concluent les échanges avant de se rendre sur le Chantier de l’éolienne.
 

En images

 

 

 

 

retour