logo Je recherche
Je recherche une innovation

Interviews, Vidéos

Interviews, Vidéos

btn_partagebtn_print

vous êtes ici : Accueil / Interviews, Vidéos

BAR ATTEINT - L'USINE - GRAND 8 TDBELFORT

Grand 8 - ETAPE TERRITOIRE DE BELFORT
Dans les locaux de "Le Bar Atteint" à Belfort

9 novembre 2017 - 18h15 / 20h30

                   

 28 participants

Avec l'intervention de :
  Guillaume Girardin, président L'Usine
•   Sabrina Boudailler, chargée de mission Aract BFC
  Hélène Henry Fohr, gérante Le Bar Atteint
  Malou Boichot, associé et bénévole Le Bar Atteint
  Emilie Castellano,  créatrice de L'Usine     
  Yann Grosjean, développeur web et usager de L'Usine
   Pierre Laipe, animateur réseau numérique à la CC de Rahin et Chérimont
  Marie-Pierre Granjon, directrice adjointe Ideis
 
Hugues De Vaulx, consultant Coop alternatives, conseil en responsabilité sociétale
  Francis Cottet, conseiller régional Bourgogne-Franche-Comté

Lieux participatifs, la réponse aux enjeux de demain

Face aux transformations du monde du travail, les tiers-lieux se développent sur les territoires. Ils se présentent comme des lieux de rencontres, d’échanges et de partage de savoirs. Toutefois, chaque espace à sa propre finalité, et ces lieux prennent des formes très diverses.

« Lors de cette étape de Rally’nov dans le Territoire-de-Belfort, nous souhaitons vous faire découvrir l’envers du décor de ces lieux »  explique Guillaume Girardin, président de l’Usine, lors de l'introduction de la rencontre.

Dans un premier temps, Hélène Henry Fohr et Malou Boichot du Bar Atteint présentent le fonctionnement atypique de ce bar participatif, qui offre une restauration bio basée sur les circuits courts, et qui propose des évènements culturels tout au long de l’année. Emilie Castellano et Yann Grosjean de L’Usine nous parlent de cet espace de coworking créé en 2010 à Belfort. Ils expliquent que celui-ci prend de l’ampleur : il devient la 5e dimension et propose notamment une école créative. Pierre Laipe présente la Filature 2.0, un tiers-lieu numérique en train de voir le jour à Ronchamp, dans un Eco parc créé à l’initiative de la Communauté de Commune de Rahin et Chérimont.

Puis, trois points cruciaux sont mis en discussion avec les participants.
La gouvernance constitue souvent une préoccupation majeure des porteurs des projets. Comment impliquer les utilisateurs dans les décisions ? Comment et quelles décisions partager ? Des questions que se posent au quotidien L’Usine, le Bar Atteint et la Filature 2.0 en veillant à laisser une place aux utilisateurs dans les prises de décisions. Définir la nature des sujets à traiter en collectifs et instaurer des cadres pour les aborder apparaît essentiel.
Autre point : alors que les tiers-lieux se sont fortement développés ces six dernières années, la question de leur viabilité économique se pose souvent. Les trois témoins présentent chacun leur modèle économique, qui a parfois été remis en cause.
Enfin, question provocatrice : ces nouveaux lieux ne sont-ils pas de « l’entre-soi » pour les bobos ? Entre actions de communication et interventions auprès de publics particuliers, les témoins nous donnent des exemples d’actions déployées pour rendre leurs services accessibles.
Marie-Pierre Granjon de Ideis et Hugues De Vaulx, consultant de Coop alternatives, invitent ensuite les participants à prendre du recul sur ces nouveaux lieux et leurs évolutions.
Enfin, Francis Cottet, Conseiller régional Bourgogne-Franche-Comté, délégué à l’économie sociale et solidaire, conclut les échanges avant de partager un moment convivial.
 

En images

 

 

 

retour