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"Une valorisation économique et sociale réussie"
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  • 2013
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En 2019, les pratiques innovantes se propagent

Les objectifs 2019

Dans la même veine que les années précédentes,
rally’nov 2019 c’est toujours :

. Identifier et valoriser les pratiques socialement innovantes des entreprises de la région

. Développer le travail en réseau sur l’IS

. Rendre visible la dynamique autour de l’IS tout au long de l’année.


Les + 2019

Le séminaire de lancement s'est déroulé le 7 mars 2019 au Lycée Charles Nodier à Dole. 30 personnes issues de 23 structures régionales se sont mobilisées.
La feuille de route du réseau de l'IS : mobiliser les entreprises porteuses d’IS, et les inviter à participer aux actions collectives organisées autour : Organisations participatives (suite de l'action 2018) et L'innovation dans les temps et les espaces de travail.

Séminaire de lancement - 7 mars 2019

Deux actions collectives

Action collective 1

ORGANISATIONS PARTICIPATIVES

L’action proposée fait suite à celle menée en 2018 auprès des deux groupes d’entreprises « Entreprise libérée » et « Gouvernance participative ». Elle répondra à un besoin d’apports de connaissances et d’outils sur trois préoccupations partagées par les entreprises, à savoir : la décision à plusieurs, le management, la reconnaissance.

Pour quoi faire ?
Apporter de la méthode et des outils aux entreprises sur les thèmes ciblés.

Le principe :
Des retours d’expérience, des échanges, des débats et des apports de connaissances au cours de trois réunions de travail d'une demi-journée.
. 1re réunion : jeudi 23 mai 2019 - 9h30/14 h dans les locaux de Projet V à Dole (déjeuner inclus pour ceux qui le souhaitent) - Décider avec les parties prenantes
. 2e réunion :  jeudi 4 juillet 2019 - dans les locaux de La Maison Régionale de l'Innovation à Dijon - La reconnaissance
. 3e réunion :  vendredi 27 septembre 2019
dans les locaux de Projet V à Dole - Le management

Quels types d’entreprises ?
Toute taille, tout secteur d’activité, engagées dans l’une ou l’autre des démarches.
Qu’elles en soient aux prémices ou qu’elles aient déjà avancé sur le sujet, les entreprises participantes trouveront des clés et des réponses à leur questionnement.

Un nouveau support "Les Mémos de l'IS" permettra de diffuser les enseignements tirés de chaque réunion.

Participation sur inscription auprès de Opens window for sending emailk.hubert[at]anact[dot]fr

Télécharger  organisations participatives

 

Action collective 2

L'INNOVATION DANS LES TEMPS ET LES ESPACES DE TRAVAIL

Pour quoi faire ?
Donner des clés aux entreprises qui déploient des pratiques socialement innovantes autour des temps et des espaces de travail.

Le principe :
Des retours d’expérience, des échanges, des débats et des apports de connaissances au cours de trois réunions de travail d'une journée, réparties dans l'année

Quels types d’entreprises ?
Toute taille, tout secteur d’activité, qui expérimentent sur le thème.
Qu’elles en soient aux prémices ou qu’elles aient déjà avancé sur le sujet, les entreprises participantes trouveront des clés et des réponses à leur questionnement.

Un nouveau "Carnet de l'IS" permettra de diffuser largement les enseignements tirés de l'action.

. 1re réunion : 21 mai 2019 à Dole - Au Moulin des Ecorces
. 2e réunion : 24 juin 2019 - Dans les locaux du GIE Impa à Besancon
. 3e réunion : 26 septembre 2019 - Dans les locaux de la Manufacture de l'Allan


Participation sur inscription auprès de Opens window for sending emails.boudailler[at]anact[dot]fr

Télécharger  Initiates file downloadinnovation dans les temps et les espaces de travail



Opens external link in new windowAccédez ici aux Carnets de l'IS

LES RENDEZ-VOUS DE L'IS

Les Rendez-vous de l’IS, c’est l’occasion de diffuser les enseignements tirés des actions de 2018.

Durant toute l’année passée, 29 entreprises de type entreprises libérées ou mettant en œuvre la gouvernance participative ont partagé leurs expériences et leurs pratiques afin d’en faire bénéficier le plus grand nombre. Témoignages d’entreprises, présentation d’enseignements et temps d’échanges ponctueront ces rendez-vous.

Opens external link in new window1er rendez-vous le 21 juin 2019
Dans les locaux de Mobil Wood à Cravant (89)
Animateurs : Aract et FQP
32 personnes présentes à ce Rdv.

Opens external link in new window2e rendez-vous le 8 octobre 2019 - 9h/12h
Le Signal à Besançon
Animateurs : Aract, Apec BFC, BGE FC
40 personnes présentes à ce Rdv

Opens external link in new window3e rendez-vous le 7 novembre 2019 9h15/12h30
Centre aéré SNCF à Dole
Animateurs : Aract, Cress BFC, Urscop, Pôle Ressources Insertion par l'activité économique
32 personnes présentes à ce Rdv.

Opens window for sending emailcontact et renseignements

 

Opens external link in new windowPlus d'infos sur les partenaires de Rally'nov

 

 

LA RENCONTRE RÉGIONALE DE L'INNOVATION SOCIALE

À noter dès à présent

La Rencontre régionale de l'innovation sociale aura lieu le JEUDI 21 NOVEMBRE 2019 - 14 h / 17 h
au cinéma Olympia à Dijon
en présence deOpens external link in new window Julia de Funès, philosophe et auteure.

Identification de 10 nouvelles IS

En 2019, rally’nov poursuit l’identification et la valorisation des pratiques socialement innovantes présentes dans la région. Cette année, 11 innovations sociales sont identifiées.

En octobre, un jury composé de l’État et de la Région sélectionnera deux lauréats parmi les 11 innovations sociales recensées. Ces lauréats recevront un prix lors de la rencontre de l'innovation sociale, le 21 novembre 2019 à Dijon.


LES IS 2019

Centrée sur :
  • Entreprise
  • Individu
  • Territoire
Basée sur :
  • Fonctionnement pratiques
  • Produits services

« Comment fidéliser mes salariés qualifiés et en attirer de nouveaux, dans ce village proche de la Suisse où les salaires sont si attractifs ? » C’est la question que s’est posée Eric Boucher, lorsqu’il a repris les rênes de l’entreprise en 2008. « Mon défi, c’est l’humain » expliquait-il. « J’ai les clients, pour les machines les banques suivent, le plus difficile est d’innover socialement pour recruter les hommes, les former et les garder ». Il avait alors choisi de répondre aux besoins de développement des compétences, de prise de responsabilités, et d’avantages sociaux.

Cela passe par un effort sur le niveau de rémunération, la souplesse des horaires, et la mise en place d’un management participatif. Dans l’organisation qu’il déploie, le dirigeant conserve la définition des prix de vente et de la gestion des moyens de production. Le reste, il délègue. « C’est très informel mais très concret. L’équipe est autonome. Quand je dois m’absenter l’usine tourne. » Écoute et dialogue sont au cœur du fonctionnement et il encourage la prise d’initiatives. L’objectif visé est clair et partagé par tous : s’assurer que les machines tournent en 3*8 toute l’année. 

Aujourd’hui en 2023, c’est un pari tenu. L’activité de l’entreprise s’est développée sur des produits à plus forte valeur ajoutée. Le chiffres d’affaires a même triplé depuis la reprise. Le retour d’anciens collaborateurs témoignent de la bonne ambiance de travail. Prochaine étape : l’agrandissement des locaux avec la création d’une salle de pause plus confortable !

MOTS CLES : 2013, ENTREPRISE, FONCTIONNEMENT, PRATIQUES, ARTICULATION DES TEMPS, COMPÉTENCES, MANAGEMENT

L'entreprise
  • Activité : décolletage
  • Statut : sarl
  • Effectif : 13 salariés
  • Contact : Eric Boucher, dirigeant
PARTENAIRES RALLY'NOV

Susane Angers Pôle des Microtechniques 03 81 25 53 65 Contacter

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