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AU MOULIN DES ECORCES-2

"Métiers de l'hôtellerie et souplesse font bon ménage"
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En 2019, les pratiques innovantes se propagent

Les objectifs 2019

Dans la même veine que les années précédentes,
rally’nov 2019 c’est toujours :

. Identifier et valoriser les pratiques socialement innovantes des entreprises de la région

. Développer le travail en réseau sur l’IS

. Rendre visible la dynamique autour de l’IS tout au long de l’année.


Les + 2019

Le séminaire de lancement s'est déroulé le 7 mars 2019 au Lycée Charles Nodier à Dole. 30 personnes issues de 23 structures régionales se sont mobilisées.
La feuille de route du réseau de l'IS : mobiliser les entreprises porteuses d’IS, et les inviter à participer aux actions collectives organisées autour : Organisations participatives (suite de l'action 2018) et L'innovation dans les temps et les espaces de travail.

Séminaire de lancement - 7 mars 2019

Deux actions collectives

Action collective 1

ORGANISATIONS PARTICIPATIVES

L’action proposée fait suite à celle menée en 2018 auprès des deux groupes d’entreprises « Entreprise libérée » et « Gouvernance participative ». Elle répondra à un besoin d’apports de connaissances et d’outils sur trois préoccupations partagées par les entreprises, à savoir : la décision à plusieurs, le management, la reconnaissance.

Pour quoi faire ?
Apporter de la méthode et des outils aux entreprises sur les thèmes ciblés.

Le principe :
Des retours d’expérience, des échanges, des débats et des apports de connaissances au cours de trois réunions de travail d'une demi-journée.
. 1re réunion : jeudi 23 mai 2019 - 9h30/14 h dans les locaux de Projet V à Dole (déjeuner inclus pour ceux qui le souhaitent) - Décider avec les parties prenantes
. 2e réunion :  jeudi 4 juillet 2019 - dans les locaux de La Maison Régionale de l'Innovation à Dijon - La reconnaissance
. 3e réunion :  vendredi 27 septembre 2019
dans les locaux de Projet V à Dole - Le management

Quels types d’entreprises ?
Toute taille, tout secteur d’activité, engagées dans l’une ou l’autre des démarches.
Qu’elles en soient aux prémices ou qu’elles aient déjà avancé sur le sujet, les entreprises participantes trouveront des clés et des réponses à leur questionnement.

Un nouveau support "Les Mémos de l'IS" permettra de diffuser les enseignements tirés de chaque réunion.

Participation sur inscription auprès de Opens window for sending emailk.hubert[at]anact[dot]fr

Télécharger  organisations participatives

 

Action collective 2

L'INNOVATION DANS LES TEMPS ET LES ESPACES DE TRAVAIL

Pour quoi faire ?
Donner des clés aux entreprises qui déploient des pratiques socialement innovantes autour des temps et des espaces de travail.

Le principe :
Des retours d’expérience, des échanges, des débats et des apports de connaissances au cours de trois réunions de travail d'une journée, réparties dans l'année

Quels types d’entreprises ?
Toute taille, tout secteur d’activité, qui expérimentent sur le thème.
Qu’elles en soient aux prémices ou qu’elles aient déjà avancé sur le sujet, les entreprises participantes trouveront des clés et des réponses à leur questionnement.

Un nouveau "Carnet de l'IS" permettra de diffuser largement les enseignements tirés de l'action.

. 1re réunion : 21 mai 2019 à Dole - Au Moulin des Ecorces
. 2e réunion : 24 juin 2019 - Dans les locaux du GIE Impa à Besancon
. 3e réunion : 26 septembre 2019 - Dans les locaux de la Manufacture de l'Allan


Participation sur inscription auprès de Opens window for sending emails.boudailler[at]anact[dot]fr

Télécharger  Initiates file downloadinnovation dans les temps et les espaces de travail



Opens external link in new windowAccédez ici aux Carnets de l'IS

LES RENDEZ-VOUS DE L'IS

Les Rendez-vous de l’IS, c’est l’occasion de diffuser les enseignements tirés des actions de 2018.

Durant toute l’année passée, 29 entreprises de type entreprises libérées ou mettant en œuvre la gouvernance participative ont partagé leurs expériences et leurs pratiques afin d’en faire bénéficier le plus grand nombre. Témoignages d’entreprises, présentation d’enseignements et temps d’échanges ponctueront ces rendez-vous.

Opens external link in new window1er rendez-vous le 21 juin 2019
Dans les locaux de Mobil Wood à Cravant (89)
Animateurs : Aract et FQP
32 personnes présentes à ce Rdv.

Opens external link in new window2e rendez-vous le 8 octobre 2019 - 9h/12h
Le Signal à Besançon
Animateurs : Aract, Apec BFC, BGE FC
40 personnes présentes à ce Rdv

Opens external link in new window3e rendez-vous le 7 novembre 2019 9h15/12h30
Centre aéré SNCF à Dole
Animateurs : Aract, Cress BFC, Urscop, Pôle Ressources Insertion par l'activité économique
32 personnes présentes à ce Rdv.

Opens window for sending emailcontact et renseignements

 

Opens external link in new windowPlus d'infos sur les partenaires de Rally'nov

 

 

LA RENCONTRE RÉGIONALE DE L'INNOVATION SOCIALE

À noter dès à présent

La Rencontre régionale de l'innovation sociale aura lieu le JEUDI 21 NOVEMBRE 2019 - 14 h / 17 h
au cinéma Olympia à Dijon
en présence deOpens external link in new window Julia de Funès, philosophe et auteure.

Identification de 10 nouvelles IS

En 2019, rally’nov poursuit l’identification et la valorisation des pratiques socialement innovantes présentes dans la région. Cette année, 11 innovations sociales sont identifiées.

En octobre, un jury composé de l’État et de la Région sélectionnera deux lauréats parmi les 11 innovations sociales recensées. Ces lauréats recevront un prix lors de la rencontre de l'innovation sociale, le 21 novembre 2019 à Dijon.


LES IS 2019

Centrée sur :
  • Entreprise
  • Individu
  • Territoire
Basée sur :
  • Fonctionnement pratiques
  • Produits services

CETTE FICHE A FAIT L'OBJET D'UNE MISE A JOUR EN 2022

En 2016, le Moulin des Écorces, hôtel – restaurant dolois, prenait en compte les impératifs de chacun dans leur organisation. Dans ce secteur d’activité, les difficultés à recruter étaient souvent remontées par la profession : déficit d’image, pénurie de candidats, horaires contraignants, etc.
Tout était mis en œuvre pour permettre aux salariés et apprentis de mieux concilier vie privée et vie professionnelle. Par exemple, mercredis et week-end libres pour la réceptionniste ; congé le week-end pour une des femmes de chambres qui a des enfants ; deux jours de repos successifs au restaurant gastronomique ; quinze jours de vacances consécutifs en période estivale, pour tous.
Cette organisation posait de fait plus de difficultés à organiser le quotidien, mais cela fonctionnait néanmoins grâce à l’adaptation de chacun, tant côté salariés que côté direction. À l’orchestration, Valérie Franchini, la directrice naviguait entre différents postes et harmonisait l’ensemble.

En mars 2022, les actions mises en œuvre sont toujours d’actualité. Et cela va même plus loin pour pallier les difficultés de recrutement encore accrues avec la crise sanitaire. Comme pour les anciens salariés, les nouveaux embauchés bénéficient de journées de travail sans coupure grâce à la mise en place de deux équipes : l’une du matin et l’autre de l’après-midi. Pour limiter le nombre de week-end travaillés, seulement un week-end sur deux est travaillé, dans l’objectif de favoriser toujours plus la conciliation des temps.

Un équilibre à maintenir pour favoriser l’attractivité des métiers de l’hôtellerie-restauration dans un contexte complexe.

MOTS CLÉS : LAURÉAT, 2016, ENTREPRISE, INDIVIDU, FONCTIONNEMENT, PRATIQUES,  ARTICULATION DES TEMPS, DIALOGUE SOCIAL, MANAGEMENT, EMPLOI, QUALITÉ DE VIE

L'entreprise
  • Activité : hôtellerie - restauration
  • Statut : sarl
  • Effectif : 19 personnes, dont 5 apprentis
  • Contact : Valérie Franchini, directrice
PARTENAIRES RALLY'NOV

Nathalie Bertin Direccte Franche-Comté 03 63 01 70 19 Contacter