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L'innovation sociale, c'est quoi ?

Innovation sociale, quelques repères

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Fixer des repères communs

Début 2012, la première phase.  L’ambition n’était pas d’apporter une définition précise et officielle de ce concept, mais plutôt de se doter de repères communs en Franche-Comté.


25 structures du monde socio-économique régional s’engagent dans la réflexion. En s’appuyant sur des travaux, dont ceux de l'Avise et du Crises, en mobilisant l’expérience d’intervenants, le groupe fixe des critères de lecture.

 

 

L'innovation est basée sur :

Pratiques / fonctionnement

Produits / prestations

C’est le cas par exemple de l’entreprise CBM 25 qui dans le cadre de la fusion de 11 laboratoires - ce qui est en soi remarquable - met en place une conduite de changement concertée avec un dialogue social « anticipé ». L’initiative socialement innovante porte bien sur les pratiques de management et l’attention portée aux relations sociales

Dans le cas de Juralternance, l’innovation porte bien sur la prestation elle-même : il s’agit de la première école de production franc-comtoise, créée sur une activité de recyclage de pneus et destinée à aider les jeunes en décrochage scolaire à s’insérer sur le marché du travail

L'innovation est centrée sur :

Catégorie d'individus 

Collectif d'un territoire 

Salariés d'une entreprise

Par exemple le cas des personnes en souffrance psychique des Invités aux Festin

C’est le cas de la population des villages d'Etalans, de Fallerans, de Charbonnières-les-Sapins et de l’Hôpital du Grosbois pour La Clé Verte

Par exemple, le cas des salariés de Isa France qui bénéficient des mesures liées au maintien en emploi mises en œuvre.

4 critères obligatoires pour définir l'innovation sociale

 

 

 

Rally'nov : le projet (anglais)

Télécharger la fiche projet (en anglais)

 

Téléchargez la grille de lecture de l’innovation sociale

 

 

 

En conclusion

Au travers de rally’nov, sont valorisés de nouvelles pratiques et de nouveaux produits, qui, par rapport à l'existant, sont originaux.
Ces conceptions nouvelles transforment et améliorent la qualité de vie d'un groupe d'individus, de la population d'un territoire ou de salariés d'une entreprise. Elles sont également considérées comme facteur de performance. On parle de réponses nouvelles à des besoins sociaux peu ou mal satisfaits, qui sont le plus souvent, le fruit de réflexions collectives. Les domaines concernés sont notamment l'emploi, le travail, le vieillissement, la santé, l’insertion, etc.