recherche

Ethicofil

"Plateforme téléphonique socialement responsable"
  • 21
  • 2018
Centrée sur :
  • Entreprise
  • Individu
  • Territoire
Basée sur :
  • Fonctionnement pratiques
  • Produits services

Créé en 2008, ce chantier d’insertion est le premier Chantier École en France sur le champ de la relation clients à distance. Ethicofil est un centre d’appels qui se démarque des plateformes téléphoniques traditionnelles par son utilité sociale, mais aussi par ses méthodes de management. Les salariés sont impliqués dans les choix d’organisation de l’entreprise, partagent les problématiques et participent aux prises de décisions. Ils deviennent donc acteurs du changement.

Ethicofil forme ses employés aux différentes techniques de marketing téléphonique pour rendre les 
bénéficiaires opérationnels et employables par les centres d’appels locaux, et les doter de compétences commerciales qui peuvent être transférables sur des fonctions d’accueil, de vente ou de conseil.
L’activité repose sur une logique d’intérêt collectif et d’utilité sociale. Régulièrement, l’association mesure la progression des compétences techniques de ses équipes, et la tenue des objectifs personnels.

Ethicofil accompagne chaque année une trentaine de candidats en moyenne, dont une importante proportion de femmes et de familles monoparentales. Cette action de formation sur les activités tertiaires permet une insertion sur des métiers plus qualifiants que ceux traditionnellement proposés notamment aux femmes, dans le cadre de projet professionnel en insertion.

Une démarche qui multiplie les chances des candidats de retrouver un emploi et une stabilité.

 

MOTS CLES :  ENTREPRISE, INDIVIDU, COMPÉTENCES, EMPLOI, INSERTION, LUTTE CONTRE L’EXCLUSION

L'entreprise
  • Activité : entreprise sociale apprenante dans le domaine de la relation clients
  • Statut : association loi 1901
  • Effectif : 30 salariés
  • Contact : Didier Simoncini, coordinateur
PARTENAIRES RALLY'NOV

Émilie Dupré Conseil régional BFC 03 81 61 64 92 Contacter