recherche

PLACE DU LOCAL

"Un service global, local et responsable"
  • 25
  • 2018
Centrée sur :
Basée sur :

Il y a deux ans, Josselin Pradier, président de la plateforme placedulocal.fr, donne naissance au projet. Convaincu depuis toujours du bienfait « du consommer local », il cherchait une solution originale pour mettre en avant la richesse du territoire, soutenir les producteurs et artisans locaux, en permettant à chacun de retrouver le vrai goût des produits. Le challenge des quatre salariés associés de l’entreprise est de démontrer qu’il est possible de faire du commerce de façon équitable, plus juste, et citoyenne.
Les plus de ce service. Une offre globale. Place du Local prépare et assure la promotion des produits sur le site, s’occupe de la logistique et de la préparation des colis : les producteurs produisent. Choix au consommateur de récupérer ses produits dans une Ambassade (lieu commun de livraison), à l’entrepôt ou encore de se faire livrer au domicile ou sur le lieu de travail. Dans un soucis de préserver l’environnement, les circuits sont optimisés pour réduire au mieux l’empreinte carbone.

Les produits sont bio ou issus d’une « production au naturel », l’entreprise assure une juste rémunération des producteurs, et participe à la diminution du gaspillage de marchandises en ne les soumettant pas aux contraintes du tri et du calibrage des produits. L’organisation en flux tendu participe aussi à l’antigaspi.

Place du Local regroupe 65 producteurs locaux représentant 500 références dans un rayon de 50 kilomètres maximum autour de la couronne belfortaine. Avec environ 600 clients particuliers conquis en deux ans, ce service a démontré son utilité.  L’objectif pour demain, passer la barre des 800 particuliers par mois d’ici la fin de l’année, et élargir la clientèle aux restaurateurs et cantines scolaires.
Une hausse d’activité bénéfique pour la santé !

 

MOTS CLES : INDIVIDU, TERRITOIRE, SERVICES, GOUVERNANCE, EMPLOI, QUALITE DE VIE, CIRCUIT COURT, DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE, ENVIRONNEMENT

L'entreprise
  • Activité : commerce de produits locaux et artisanaux
  • Statut : sas
  • Effectif : 4 salariés
  • Contact : Josselin Pradier, président
PARTENAIRES RALLY'NOV

Laurence Choffat Aract Bourgogne-Franche-Comté 03 81 25 52 80 Contacter