recherche

COOP'AGIR

"Un pari sur la formation, une insertion réussie"
  • 39
  • 2020
Centrée sur :
  • Entreprise
  • Individu
  • Territoire
Basée sur :
  • Fonctionnement pratiques
  • Produits services

Coop’Agir est une association dont les principales missions sont la défense du droit au travail, au logement et à l’hébergement. D’utilité sociale, elle œuvre pour salarier des personnes éloignées de l’emploi en chantier d’insertion dans le domaine de l’habillement. Elle a été créée parallèlement à la montée du chômage des femmes, causée par la fermeture d’usines textiles à Dole.

L’association propose un parcours d’insertion basé sur un triptyque : la mise en situation de travail, la 
formation en situation de travail et l’accompagnement socio-professionnel. Les encadrants suivent une formation de 400 heures construite avec l’Afpa régionale. Le but est une montée en compétences de tous les collaborateurs, en insertion ou pas. Les diplômes obtenus sont soit des CQP d’encadrant technique d’insertion pour les accompagnateurs, soit des CQP, par exemple en vente pour les salariés en insertion. Cette méthodologie de travail a donné lieu à la production d’un guide de formation utilisable par d’autres associations de même type. Un cercle vertueux : la formation permet d’acquérir des compétences, 
et d’engendrer une meilleure productivité. La formation des encadrants bénéficie de fait aux salariés.

Toujours en quête d’amélioration, la structure a décidé de lancer en septembre une expérimentation du référentiel CléA(1)  avec une dizaine de volontaires. Cet apprentissage est adapté à la progression 
de chacun, en validant les sept modules pas à pas, par exemple la communication en français ou les règles de calcul. Avec un taux d’insertion de 70 %, sa volonté de mettre l’accent sur la formation vaut 
à cette structure d’être parmi les meilleures du département.

(1) CléA : socle de compétences de base pour favoriser l’accès à la formation professionnelle et à l’insertion.
7 modules : français / calcul / communication digitale / travail en équipe / autonomie / apprentissage tout au long de la vie / gestes et postures, règles d’hygiène, de sécurité.



MOTS CLÉS : 2020, INDIVIDU, FONCTIONNEMENT, PRATIQUES, COMPÉTENCES, EMPLOI, INSERTION, LUTTE CONTRE L’EXCLUSION, QUALITÉ DE VIE, SOLIDARITÉ, COOPÉRATION, DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE


L'entreprise
  • Activité : Insertion par l'emploi, l'hébergement et le logement
  • Statut : association
  • Effectif : 81 salariés (33 permanents et 48 en insertion)
  • Contact : Sylvie Laroche, directrice
PARTENAIRES RALLY'NOV

Nathalie Bertin Direccte Franche-Comté 03 63 01 70 19 Contacter