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NAOKI

"La réglementation, levier de la qualité de vie au travail"
  • 25
  • 2013
  • 2023
Centrée sur :
  • Entreprise
  • Individu
  • Territoire
Basée sur :
  • Fonctionnement pratiques
  • Produits services

Dans un contexte de tension des métiers de la propreté et des services à la personne, Pierre Arnaud, créateur d’EPS en 2001, a vite eu la conviction que les salariés devaient se sentir bien dans l’entreprise. EPS investit 4 % de la masse salariale en formation. Et, depuis les années 2000, elle a fait des réglementations liées à la sécurité et à l’environnement, des leviers pour améliorer la qualité de vie et fidéliser ses salariés. Des groupes de pilotage sécurité ont été mis en place dans chaque entreprise - 5 filiales pour l’activité propreté et 4 pour l’activité services à la personne -, peu à peu élargis au développement durable. A l’époque, le turn-over était de 50 % inférieur à la moyenne de la profession et le dirigeant ne rencontrait pas de problème de recrutement. Il souhaitait aller plus loin dans la valorisation des compétences des salariés. 

Dix ans après, les pratiques de l’entreprise ; devenue Naoki en 2021, s’inscrivent dans la même logique. L’entreprise a créé « une boussole » où sont définies les valeurs de l’entreprise. Des groupes projets permanents ont été créés concevoir et suivre les plans d’actions dans chaque domaine : RH, RSE, commerce, technique. Chaque groupe, composé de salariés et membres de la direction, doit définir un plan d’actions cohérent. Le premier projet du groupe RH est de mettre en place la subsidiarité. Les managers de terrain, formés spécifiquement, doivent animer des espaces de dialogue sur le travail avec leurs équipes. Le but ? Parler des problèmes rencontrés et que les équipes apportent elles-mêmes les solutions avant de les faire remonter à une strate supérieure. 

Pour la suite, l’entreprise va notamment revaloriser les rémunérations. Elle va également travailler sur l’insertion, et souhaite développer le mécénat de compétences. Les salariés pourront s’engager dans des associations du territoire, une opportunité de développer leurs compétences et de répondre à leur quête de sens.

MOTS CLES : 2013, ENTREPRISE, INDIVIDU, TERRITOIRE, FONCTIONNEMENT, PRATIQUES, COMPÉTENCES, MANAGEMENT, EMPLOI, QUALITE DE VIE

 

 

L'entreprise
  • Activité : propreté, service à la personne
  • Statut : eurl
  • Effectif : 170 personnes
  • Contact : Pierre Arnaud, gérant
PARTENAIRES RALLY'NOV

Benjamin Limare MFQ Franche-Comté 03 81 47 42 00 Contacter


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