recherche

INDIBAT

"Quand la salle de formation devient mobile"
  • 39
  • 2017
Centrée sur :
Basée sur :
  • Fonctionnement pratiques
  • Produits services

Le groupe Indibat est créé en 1994 à l’initiative des Syndicats Patronaux du bâtiment pour pallier le manque de qualification et d’attractivité du bâtiment tout en favorisant l’insertion et l’accès à l’emploi.
Il est composé de quatre structures pour un objectif commun : l’accès à l’emploi. La naissance de ce groupe associatif, qui se doit de satisfaire ses deux familles de clients – entreprises de la filière et personnes en recherche d’emploi durable – était déjà en elle-même une innovation sociale. Mais la nécessité de développer davantage la professionnalisation de ses clients salariés et de sécuriser leurs parcours professionnels a conduit Indibat à innover encore en mettant en place de nouveaux outils.
L’un d’entre eux est un bus itinérant qui accueille et forme les salariés disséminés en différents points du territoire. « Ce bus limite leurs déplacements et nous permet de les former au pack sécurité – santé – éco-chantier inclus dans tous nos contrats de professionnalisation », explique Alexandre Pourchet, directeur général opérationnel du groupe, qui voit là aussi un moyen de recréer du lien social.
Autre outil en cours de déploiement : un « passeport professionnel » validé par l’entreprise à la fin de la collaboration et signé par le chef de chantier. Délivré à l’issue de quatre phases d’évaluation, ce passeport répond à un double objectif : la valorisation des acquis et la mise en lumière des compléments de formation nécessaires.

 

MOTS CLES : 2013, ENTREPRISE, INDIVIDU, TERRITOIRE, SERVICES,  COMPÉTENCES, TIERS-LIEUX

L'entreprise
  • Activité : agence de travail temporaire d’insertion dans le BTP
  • Statut : association - groupement d’employeurs
  • Effectif : 1 511 personnes sous contrat en 2012 - 408 équivalents temps plein
  • Contact : Alexandre Pourchet, directeur général
PARTENAIRES RALLY'NOV

Sylvie Vermot MFQ Franche-Comté 03 81 47 42 00 Contacter