recherche

MUTUALITE FRANCAISE BFC

"Des ateliers diffuseurs de bon air"
  • 25
  • 2017
Centrée sur :
Basée sur :
  • Fonctionnement pratiques
  • Produits services

Produits ménagers, pesticides, téléphones portables, ondes wifi, … Ces éléments qui envahissent notre quotidien sont pointés du doigt pour leurs effets délétères sur la santé, plus particulièrement sur celle des femmes enceintes et des jeunes enfants. Que faire au quotidien pour que ces substances partagent un peu moins notre vie ?

La Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté pilote une action de prévention et d’éducation à la santé environnementale « À la recherche du Bonh’Air ». Il s’agit de faire prendre conscience aux jeunes parents de l’impact de l’environnement sur la santé de leur enfant, afin de la protéger sur le long terme. Grâce à un outil d’animation interactif « Justin Peu d’Air », tout est passé en revue, des systèmes d’aération, aux choix des textiles et des jouets, en passant par les cosmétiques.
Les actions s’adressent également aux professionnels de la périnatalité, qui améliorent leurs connaissances sur ce sujet, et peuvent alors relayer les informations reçues.
En 2016, neuf ateliers de sensibilisation ont eu lieu dans quatre maternités de Bourgogne. Ils permettent aux bénéficiaires de redevenir acteurs de leur santé et d’adopter des gestes simples pour réduire l’exposition aux polluants. Au total, cinquante futurs parents et trente professionnels ont bénéficié de cette initiative.
Ce projet s’inscrit dans la démarche globale de prévention de la Mutualité Française, qui croise actions collectives et individuelles, ainsi que partenariats sur les territoires avec les relais d’assistantes maternelles, les structures de la petite enfance et les mairies par exemple.

L’aventure continue en 2017 avec dix-huit ateliers planifiés en Bourgogne-Franche-Comté.

 

 

MOTS CLES : 2017, INDIVIDU, TERRITOIRE,  SERVICES,  QUALITE DE VIE, ENVIRONNEMENT

L'entreprise
  • Activité : Accompagnement mutualiste
  • Statut : Mutualité
  • Effectif : 33 salariés
  • Contact : Yoann Martin, chargé de mission
PARTENAIRES RALLY'NOV

Yoann Martin Mutualité Française Franche-Comté 03 81 25 17 56 Contacter