recherche

BINOME 21

"Des binômes pour une solidarité intergénérationnelle"
  • 21
  • 2017
Centrée sur :
Basée sur :
  • Fonctionnement pratiques
  • Produits services

Partant du constat que les personnes âgées souffrent d’isolement, que la jeune génération peut avoir des difficultés à se loger, et que ces deux populations ont parfois une image négative l’une de l’autre, Binome21 concrétise la solidarité intergénérationnelle au travers de ses activités.

L’association propose à des jeunes 18 – 25 ans, en service civique, de faire des visites de solidarité auprès de personnes âgées adhérentes. Jeux de société, promenades, discussions et autres activités agrémentent ainsi le quotidien des ainés.
Des logements intergénérationnels sont mis à disposition. Le principe est simple,  un senior accueille chez lui un jeune, en échange d’une présence conviviale et rassurante. Soixante binômes ont ainsi été créés depuis 2012.

L’association développe également l’animation de territoire urbains comme ruraux. À Dijon, quartier Mansart, Binôme 21 en partenariat avec d’autres structures propose des activités durant lesquelles un binôme âgé-jeune prépare par exemple un duo de desserts : un gâteau d’antan et un cupcake, ou encore s’aventure dans des quiz musicaux.

L’initiative permet de créer du lien entre la population âgée et la plus jeune et favorise de fait un enrichissement mutuel. Pour les uns, elle facilite l’accès au logement et ainsi une meilleure insertion professionnelle. Pour les autres, elle contribue à un maintien à domicile et la création de liens sociaux. Un bénéfice assorti d’une grande solidarité !

 

MOTS CLES : 2017, INDIVIDU, TERRITOIRE,  SERVICES,  INSERTION, LUTTE CONTRE L’EXCLUSION, QUALITE DE VIE, SOLIDARITE, COOPERATION, 

L'entreprise
  • Activité : favoriser la solidarité intergénérationnelle
  • Statut : association
  • Effectif : 2 salariés
  • Contact : Aurélie Benoit, coordinatrice
PARTENAIRES RALLY'NOV

Virginie Taupenot Club entreprises et mécénat 03 80 62 80 04 Contacter