recherche

TRACES DE VIES

"Des mots pour oublier..."
  • 25
  • 2017
Centrée sur :
Basée sur :
  • Fonctionnement pratiques
  • Produits services

En accompagnant une amie en soins palliatifs, Christelle Cuinet le constate. Plongées dans un univers tourné autour des pathologies, les personnes qui souffrent de graves maladies se sentent isolées et incomprises. Elles éprouvent souvent un ardent besoin de se confier à leurs proches, mais rencontrent des difficultés : peur d’inquiéter,  pudeur, difficultés à trouver les bons mots. Ceci est d’autant plus vrai pour les enfants.
En créant l’association Traces de vies en 2011, Christelle propose d’accompagner les enfants malades dans leur combat par un acte d’écriture, sous la forme d’un récit illustré ou d’une biographie. Elle rencontre l’enfant une ou deux fois par semaine à l’hôpital et à domicile. Aucune censure, l’enfant s’exprime en totale liberté et laisse libre cours à sa créativité. Il raconte son histoire, ou crée un héros avec des supers pouvoirs. C’est un moyen pour lui de traduire ce qu’il ressent et de laisser une trace de cet épisode de vie.
Les histoires sont publiées dans la collection « La petite fabrique de héros » et mises à disposition des familles, du service hospitalier et de l’association. Parfois, les livres sont utilisés comme support pour parler de la maladie à la maison, avec les amis ou encore à l’école avec la maîtresse.
Grâce à la contribution financière de différents partenaires, quarante personnes ont été accompagnées à ce jour.

Les témoignages sont unanimes. L’initiative permet aux patients de s’extraire de leur quotidien, de « s’évader » et de rompre leur isolement. L’enfant participe à nouveau à un projet, il se sent valorisé et s’épanouit. Il regagne confiance, et cela rassure aussi les parents.

 

 

MOTS CLES : 2017, INDIVIDU, SERVICES,  INSERTION, LUTTE CONTRE L’EXCLUSION, QUALITE DE VIE, SOLIDARITE, COOPERATION

L'entreprise
  • Activité : accompagnement d’enfants et d’adultes malades, et de personnes en soins palliatifs
  • Statut : association
  • Effectif : 2 salariés
  • Contact : Christelle Cuinet, directrice
PARTENAIRES RALLY'NOV

Sabrina Boudailler Aract Bourgogne-Franche-Comté 03 81 25 52 80 Contacter