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EPS

"La réglementation, levier de la qualité de vie au travail"
  • 25
  • 2013
Centrée sur :
  • Entreprise
  • Individu
  • Territoire
Basée sur :
  • Fonctionnement pratiques
  • Produits services

Dans un contexte de fort turn-over et de tension des métiers de la propreté et des services à la personne, Pierre Arnaud, créateur d’EPS en 2001, a vite eu la conviction que les salariés, avant toute chose, devaient se sentir bien dans l’entreprise. « Il ne s’agit pas seulement de logique financière à court terme. Ils ont besoin de reconnaissance, il était nécessaire de leur offrir un environnement favorable. » EPS investit 4 % de la masse salariale en formation depuis dix ans. Et, depuis le milieu des années 2000, elle a fait des réglementations liées à la sécurité et à l’environnement, des leviers pour améliorer la qualité de vie et fidéliser ses salariés. Des groupes de pilotage sécurité ont ainsi été mis en place dans chaque entreprise - 5 filiales pour l’activité propreté et 4 pour l’activité services à la personne, sous la marque Adomis -, peu à peu élargis au développement durable. EPS poursuivant sa croissance a recruté un responsable RH en 2011.

Le turn-over est aujourd’hui de 50 % inférieur à la moyenne de la profession, « et d’une façon globale, je n’ai pas de problème de recrutement », assure le dirigeant qui souhaite aller plus loin dans la valorisation des compétences des salariés. Une démarche compétence est en cours. Pour le gérant, « l’objectif à l’horizon 2016 est de développer une organisation donnant à chacun l’opportunité de s’épanouir, de valoriser et de développer ses compétences ».

 

 

MOTS CLES : 2013, ENTREPRISE, INDIVIDU, TERRITOIRE, FONCTIONNEMENT, PRATIQUES, COMPÉTENCES, MANAGEMENT, EMPLOI, QUALITE DE VIE

 

 

L'entreprise
  • Activité : propreté, service à la personne
  • Statut : eurl
  • Effectif : 210 salariés
  • Contact : Pierre Arnaud, gérant
PARTENAIRES RALLY'NOV

Benjamin Limare MFQ Franche-Comté 03 81 47 42 00 Contacter