recherche

JURA SERVICE

"Les jardins, terreaux d’insertion et de lien social"
  • 39
  • 2013
Centrée sur :
Basée sur :
  • Fonctionnement pratiques
  • Produits services

Menée de manière expérimentale au printemps 2013 sur cinq jardins et appelée à être reconduite au printemps 2014 sur 10 à 15 jardins, l’opération « Cultures part’âgées » répond à un double besoin social : apporter un nouveau service de proximité, notamment à des personnes âgées ou isolées, et d’autre part répondre au développement de compétences de personnes en insertion en vue d’un retour à l’emploi. Initié et porté par Jura Service, le projet consiste en la mise à disposition de jardins de particuliers pour des travaux d’aménagement dans des ateliers d’insertion en pleine nature. Il rompt l’isolement des uns en formant les autres. « Nous étions partis sur du partage et une action commerciale, l’aventure humaine de ces cinq jardins s’est avérée formidable », explique Patricia Guiboux, directrice de Jura Service, qui se réjouit de l’essaimage du projet dans d’autres associations intermédiaires. Les salariés en insertion sont rémunérés pendant le chantier. Les «clients» qui mettent à disposition leur jardin n’en paient pas l’entretien, ils sont partenaires du parcours d’insertion.
Les cinq jardins issus de la première saison sont tous différents et très réussis  - un jardin japonais en escalier, un potager avec coin enfants, un jardin exotique, etc. - et parmi la douzaine de personnes ayant participé à ces ateliers - hommes et femmes - la moitié est désormais positionnée sur un parcours d’insertion ou de formation en espaces verts.

 

MOTS CLES : 2013, INDIVIDU, TERRITOIRE, SERVICES,  INSERTION, QUALITE DE VIE, LUTTE CONTRE L’EXCLUSION, SOLIDARITE, COOPERATION

L'entreprise
  • Activité : insertion par l’activité économique
  • Statut : association intermédiaire
  • Effectif : 7 salariés permanents, 220 personnes en insertion
  • Contact : Patricia Guiboux, directrice
PARTENAIRES RALLY'NOV

Jean-Marc Rigoli Cress Franche-Comté 03 81 50 84 13 Contacter