recherche

EPART

"Intéresser pour motiver et mieux insérer"
  • 39
  • 2013
Centrée sur :
Basée sur :
  • Fonctionnement pratiques
  • Produits services

Pour mieux reconnaître la contribution de chacun – salariés permanents et aussi salariés en insertion - aux résultats de l’entreprise, Epart redéfinit de manière participative les bases de son système de rémunération. « Il s’agit d’un système de redistribution du résultat, sous forme de prime, qui reconnaît les compétences acquises dans la mesure où elles concourent au développement de l’entreprise. C’est du donnant-donnant », explique Léon Goux, président d’Epart. Les rapports employeur-salariés sont désormais régis par un partenariat vertueux : l’entreprise forme les salariés dont elle a besoin, et les salariés s’engagent dans des parcours professionnels valorisés.
Mais comment reconnaître aussi la contribution aux résultats des salariés en insertion, s’interroge la direction, désireuse de trouver un moyen d’intéresser ce public généralement non éligible à ce type de dispositif . Il s’agit de soutenir la réalisation du projet socioprofessionnel de la personne par des contributions individuelles « Nous voudrions financer des aides particulières pour lever les freins à l’emploi : un permis de conduire, un coaching personnalisé, une garde d’enfants… Comme un retour sur l’implication et la production des personnes aidées. »
Un outil de mesure de l’évolution sociale et professionnelle est en phase de test et le principe des aides personnalisées reste à organiser légalement.

 

MOTS CLES : 2013, ENTREPRISE, INDIVIDU, FONCTIONNEMENT, PRATIQUES, COMPÉTENCES, GOUVERNANCE, INSERTION, LUTTE CONTRE L’EXCLUSION

L'entreprise
  • Activité : ensemblier d’insertion (domaines : emballage bois et palettes, sous-traitance industrielle, entretien, ...)
  • Statut : association loi 1901 (réunissant 4 associations)
  • Effectif : 11 salariés permanents, 120 personnes aidées/an
  • Contact : Nicole Goemare, directrice
PARTENAIRES RALLY'NOV

Sabrina Boudailler Fact 03 81 25 52 80 Contacter