recherche

SIEL BLEU

"Mieux vaut prévenir que guérir"
  • 90
  • 2014
Centrée sur :
Basée sur :
  • Fonctionnement pratiques
  • Produits services

Parce qu’une bonne condition physique permet de mieux appréhender le quotidien et contribue à limiter, même avec l’âge, la dépendance. Parce qu’une bonne condition physique favorise le maintien de l’autonomie et la qualité de vie des personnes fragilisées. Parce qu’une bonne condition physique contribue au bien-être des personnes de manière générale, le Groupe associatif Siel bleu propose de l’Activité Physique Adaptée comme outil de prévention de la santé et du bien-être. Elle permet aux participants – notamment les personnes âgées à domicile ou en établissements – de travailler sur des aspects aussi divers que la condition physique, les habilités motrices, le schéma corporel, l’hygiène de vie, voire l’estime de soi.
Cette prestation est également utilisée afin de limiter les accidents de travail ou les troubles musculo-squelettiques. Par exemple, une entreprise du bâtiment prévoit un temps dédié à cette activité avant chaque prise de poste des salariés. Cela ne doit pas se substituer à une démarche globale de prévention des risques, mais s’inscrit en complément pour une meilleure qualité de vie.
Ces interventions en cours collectif contribuent aussi au maintien du lien social, surtout pour les personnes âgées et participent à la cohésion de groupe. D’un point de vue économique, une étude récente démontre que le recours à l’APA* permettrait une réduction significative des frais de santé.


APA : Activité Physique Adapatée

 

MOTS CLES : 2014,  ENTREPRISE, INDIVIDU, TERRITOIRE, FONCTIONNEMENT, PRATIQUES, QUALITE DE VIE, DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

L'entreprise
  • Activité : prévention des effets néfastes de la sédentarité et du vieillissement (personnes âgées, malades ou handicapées)
  • Statut : groupe associatif
  • Effectif : 440 salariés
  • Contact : Romain Lagache, resp. inter-région Grand Est
PARTENAIRES RALLY'NOV

Didier Thomas Fact 03 81 25 52 80 Contacter