recherche

CREDIT AGRICOLE PASSERELLE

"Mission bancaire et solidaire, ça rime"
  • 25
  • 2014
Centrée sur :
Basée sur :
  • Fonctionnement pratiques
  • Produits services

Dans un environnement marqué par des tensions économiques et financières, où le taux de chômage n’en finit pas de grimper, la population est de plus en plus vulnérable. Suite à des accidents de la vie - un licenciement, une maladie, le décès d’un proche ou une autre rupture familiale - les individus peuvent très brusquement et très rapidement se retrouver fragilisés personnellement et financièrement. C’est pour limiter l’isolement et l’exclusion, mais également pour limiter le surendettement, que la Caisse régionale du Crédit Agricole Mutuel de Franche- Comté a mis en place le dispositif Point Passerelle. Un service qui vise à aider ces personnes à trouver des solutions à leurs problèmes en les orientant aussi vers les services sociaux adaptés.
En 2013, cinq conseillers formés ont accompagné 341 foyers touchés par un accident de la vie. Selon leurs besoins, diverses solutions ont été apportées : regroupement ou rachat de prêts, report d’échéance de prêts, gel de facturations, accompagnement à la gestion du compte par un bénévole ex salarié, etc.
Pour apporter une réponse globale, des liens sont tissés avec différents organismes : la CAF, les CCAS, les Conseils généraux, la CPAM, … Des conventions sont également signées avec GDF Suez et EDF pour limiter la précarité énergétique.
En 2014, la Caisse propose aux établissements scolaires régionaux des ateliers d’éducation budgétaire.
Un service complémentaire à celui des agences bancaires, profitable pour tous.

 

MOTS CLES : 2014, INDIVIDU, TERRITOIRE,SERVICES,  EMPLOI, INSERTION, LUTTE CONTRE L’EXCLUSION, SOLIDARITE, COOPERATION

L'entreprise
  • Activité : prestation de service de banques et d’assurance
  • Statut : sté coopérative à capital et personnel variables
  • Effectif : 1475 salariés
  • Contact : Karl-Franck Duhaut, responsable vie mutualiste
PARTENAIRES RALLY'NOV

Didier Thomas Fact 03 81 25 52 80 Contacter