recherche

ECOGIT'ACTIONS

"Un espace de travail partagé... en milieu rural"
  • 71
  • 2016
Centrée sur :
Basée sur :
  • Fonctionnement pratiques
  • Produits services

Si les entrepreneurs et travailleurs indépendants rencontrent parfois des difficultés à trouver un espace de travail à moindre coût, et sont souvent isolés, c’est probablement encore plus vrai en milieu rural !

En 2012, Séverine Opsomer, entrepreneuse depuis 2009, décide de soutenir l’entrepreneuriat local en proposant un espace de travail partagé à La Roche Vineuse, commune de 1500 habitants en Saône-et-Loire. Elle investit donc dans d’importants travaux d’éco-rénovation du bâtiment dans lequel elle a créé auparavant un gite rural éco-responsable.

Aujourd’hui, 40 structures, dont 15 régulières, bénéficient selon leurs besoins, de l’open space, des bureaux cloisonnés, ou de la salle de réunion à des tarifs raisonnables. L’esprit du lieu est délibérément participatif, en effet les co-workers qui le souhaitent peuvent participer à l’accueil des nouveaux arrivants, au jardin - potager, verger, et poulailler sont aussi en partage - ou à la communication à l’occasion de portes ouvertes par exemple. Le règlement intérieur et la charte des bonnes pratiques du lieu sont
co construits avec les co-workers. L’accent est particulièrement mis sur des engagements en faveur d’un développement durable. Sur place, les structures trouvent bien plus qu’un espace de travail convivial. Chacun peut être fournisseur ou client de l’autre, tester son activité et sa démarche commerciale... Des réponses à des appels d’offre sont élaborées à plusieurs structures aux compétences complémentaires, ainsi qu’un catalogue formations qui regroupe différentes compétences.

Bref, chacun contribue au développement des autres entreprises. Sans oublier des animations, tables rondes, échanges d’expérience et partage d’information dans la bonne humeur !

 

 

MOTS CLES : 2016, ENTREPRISE, TERRITOIRE, SERVICES,  COMPÉTENCES, ENVIRONNEMENT, TIERS-LIEUX

L'entreprise
  • Activité : espace de travail partagé en milieu rural
  • Statut : eurl
  • Effectif : 40 co-workers
  • Contact : Séverine Opsomer, gérane fondatrice
PARTENAIRES RALLY'NOV

Marianne Desfretier Active Grais 03 85 90 05 50 Contacter