recherche

IDEM

"Du contrat d'insertion au poste industriel"
  • 71
  • 2016
Centrée sur :
Basée sur :
  • Fonctionnement pratiques
  • Produits services

Dans une entreprise d’insertion, les personnes en parcours sont embauchées pour une durée maximale de deux ans. Elles intègrent immédiatement une équipe de production et bénéficient pendant cette période d’un accompagnement socioprofessionnel. Si les entreprises d’insertion se sont développées dans des secteurs comme le bâtiment, l’entretien-propreté ou les espaces verts, elles sont plus rares dans l’industrie. Concilier les deux, tel est le pari d’IDEM, filiale de GROUPE ID’EES.

Cette entreprise produit et commercialise un isolant biosourcé, fabriqué à partir de carton recyclé. Une moindre conductivité thermique, un confort de pose, un meilleur bilan énergétique entre autres, le différencie de produits similaires.
Première mondiale sur un plan technologique, l’initiative est aussi socialement innovante. En effet, IDEM a choisi de confier certains postes de travail à des salariés d’ID’EES SERVICES, l’une des entreprises du groupe. Ces postes concernent aussi bien des activités de tri, d’alimentation de la ligne de production, ou encore de contrôle qualité, de conditionnement et d’expédition. L’activité d’IDEM devrait générer pour ID’ÉES SERVICES 16 équivalents temps plein, soit 20 à 25 personnes concernées chaque année.

Les compétences techniques que ces candidats développeront à la faveur de leur parcours d’insertion pourront ensuite être valorisées sur le marché du travail, où ils disposeront de débouchés dans un secteur jusqu’alors inaccessible.

 

MOTS CLES : 2016, ENTREPRISE, INDIVIDU, FONCTIONNEMENT, PRATIQUES, COMPÉTENCES, EMPLOI, INSERTION, LUTTE CONTRE L’EXCLUSION

L'entreprise
  • Activité : production et commercialisation d'un isolant biosourcé
  • Statut : sarl
  • Effectif : 6 salariés
  • Contact : Christian Marie, directeur
PARTENAIRES RALLY'NOV

Mickael Coulon Fédération des Entreprises d'Insertion 03 80 77 85 17 Contacter