recherche

ACOKIMA

"Une start-up d'universitaires pour l'intelligence territoriale"
  • 25
  • 2016
Centrée sur :
Basée sur :
  • Fonctionnement pratiques
  • Produits services

Dans une recherche permanente de l’amélioration de l’accueil des étudiants, la ville de Besançon et le CROUS se sont notamment interrogés sur les obstacles rencontrés dans les parcours de vie estudiantins sur le territoire. Pour appréhender cette question complexe et polythématique, ils se sont naturellement tournés vers ACOKIMA, reconnue pour son expertise méthodologique face aux enjeux territoriaux.
Au terme d’un processus participatif mené en 2015, puis d’une exploitation spécifique des données, l’équipe d’experts a mis en évidence les étapes anxiogènes de ces parcours étudiants. La pertinence des résultats a été reconnue par les acteurs locaux, qui ont pu déterminer un plan d’amélioration, cellule d’écoute et espace de co-working par exemple. Le ministère de l’Education Nationale a décidé de financer certaines de ces actions.

Cette réussite confirme la qualité de la méthode Catalyse, développée dans les années 90 au sein de l’université de Franche-Comté, et qui est désormais diffusée par cette start-up composée d’universitaires. Sa création est le résultat d’un projet de recherche sur l’Intelligence Territoriale, qui a permis d’élaborer une méthode et des outils d’analyse factorielle adaptés aux non spécialistes. La vocation d’ACOKIMA est de transmettre ce savoir en France et à l’international, au sein du réseau INTI, International Network for Territorial Intelligence.

Le statut de SCOP autorise une souplesse d’intervention en prestations de service, tout en facilitant les complémentarités avec les laboratoires de recherches universitaires.  

 

 

MOTS CLES : 2016,  INDIVIDU, TERRITOIRE, SERVICES,  QUALITE DE VIE, SOLIDARITE, COOPERATION

L'entreprise
  • Activité : ingénierie territoriale
  • Statut : scop
  • Effectif : 4 salariés pour 2,4 ETP
  • Contact : Pierre Gérardin, délégué général
PARTENAIRES RALLY'NOV

Jean-Marc Rigoli Cress Franche-Comté 03 81 50 84 13 Contacter