Le « Jardin des 7 sens » a été créé début 2016 à l’initiative de quatre professionnelles du secteur médico-social qui souhaitaient retrouver du sens à leur action. Au « Jardin des 7 Sens », il s’agit de prendre en charge la personne dans son individualité, qu’elle soit en situation de handicap ou âgées, et de répondre à ses besoins fondamentaux en l’accompagnant progressivement vers un bien-être et une socialisation.
Avec un agrément ATEL - Accueil Thérapeutique Educatif et de Loisirs - ce nouveau concept vient compléter une offre plus classique en établissement qui ne correspond pas toujours au choix de vie des personnes, ou à leur problématique. Alternative aux formules existantes, entre le domicile et l’institution, cet ATEL est un lieu d’accueil novateur. Basé sur le bien-être et ouvert tous les jours, le Jardin propose dix places en accueil à l’heure, à la demi-journée, durant les week-end et les vacances scolaires.
Il offre à son public et aux aidants un lieu de répit avec une prise en charge différente reposant sur un ensemble d’activités multisensorielles liées à la nature et à la culture. On peut y pratiquer le
jardin thérapeutique ou « hortithérapie », la musique ou la musicothérapie, la danse, la médiation animale, et des activités manuelles créatives basées sur la récupération.
Ce lieu ressource fédère de nombreux partenaires : médecins, pharmaciens, infirmières, institutions, bénévoles, associations. Il allie au passage une approche environnementale, en privilégiant le circuit court et le non gaspillage.
MOTS CLES : INDIVIDU, TERRITOIRE, SERVICES, INSERTION, LUTTE CONTRE L’EXCLUSION, QUALITE DE VIE, SOLIDARITE, COOPERATION, CIRCUIT COURT
Virginie Taupenot Club Entreprises et Mécénat en BFC 03 80 62 80 04 Contacter