Améliorer le quotidien des particuliers et des entreprises à travers l’amélioration technique des espaces, tout en prenant en compte les problématiques environnementales, c’est l’objectif poursuivi par cet ingénieur domotique.
Vincent Ferreux crée son entreprise en 2011. Dès le début, il mise sur la coopération. Il souhaite profiter de l’intelligence collective pour offrir des prestations adaptées aux besoins du marché en limitant les dépenses énergétiques, avec des matières premières et des énergies renouvelables. Rompre l’isolement des auto-entrepreneurs, isolement auquel il est confronté, lui semble également essentiel.
En 2015, Alter&Coop devient une Société Coopérative d’Intérêt Collectif par actions simplifiée à capital variable. Avec le principe « un homme, une voix », le pouvoir de décision revient de façon égale à chaque personne. Salariés, clients, entreprises, bénévoles se retrouvent associés. David, apprenti dans l’entreprise depuis 2018, devient membre du Conseil d’administration. Il détient des parts au capital de la structure et participe aux décisions stratégiques. Une pratique rare ! Elle paraît pourtant être une évidence pour le président.
Après une période d’intégration, le jeune apprenti conduit désormais seul des projets. « En plus de développer mes compétences, j’ai la chance d’être pleinement acteur de la vie de l’entreprise. Une belle preuve de considération et de reconnaissance qui donne envie de rester et de s’impliquer davantage », conclut David.
MOTS CLES : 2019, ENTREPRISE, FONCTIONNEMENT, PRATIQUES, GOUVERNANCE, DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE, ENVIRONNEMENT
Sabrina Boudailler Aract Bourgogne-Franche-Comté 03 81 25 52 80 Contacter