Une société plus inclusive, c’est l’ambition de la Fédération nationale des PEP. Mais que faire vis-à-vis des jeunes, porteurs d’un handicap, alors qu’ils sortent du système scolaire auquel ils ne sont plus soumis ? Les PEP Centre Bourgogne-Franche-Comté ont misé sur la formation professionnelle !
Les Bancs d’Essai offrent la possibilité de tester l’alternance en entreprise et en CFA pendant six mois, avec à l’issue un possible contrat d’apprentissage. Porté par les PEP et le CFA agricole de Quetigny-Plombières les Dijon, le dispositif est mutualisé avec l’ensemble des établissements et services médicosociaux de la Côte-d’Or. Trente jeunes sont bénéficiaires chaque année depuis 2008. Les entreprises sont unanimes, les Bancs d’essai permettent d’innover dans les méthodes d’intégration, en apportant une forme de reconnaissance aux salariés tuteurs, et en renforçant la bienveillance dans les relations.
Autre exemple, la brasserie pédagogique Traits d’Union, ouverte en 2017, permet aux jeunes gens
en situation de handicap de se former et mettre en avant leur savoir-faire dans les métiers de la restauration. À la clé, une validation des compétences par l’Éducation Nationale. Située au coeur du quartier Atout’Âge de Saint-Apollinaire, la brasserie favorise la rencontre et les liens entre générations. Nul doute que Traits d’Union rime avec inclusion. D’ailleurs, bien que scolarisés en milieu ordinaire, plusieurs
collégiens et lycéens choisissent ce lieu pour découvrir les métiers de la restauration !
Deux initiatives remarquables qui permettent aux jeunes d’être acteurs de leurs parcours, qui favorisent la mixité sociale au sein de l’entreprise et d’un quartier, et par là participent aussi à changer le regard sur le handicap !
MOTS CLES : 2019, INDIVIDU, TERRITOIRE, SERVICES, INSERTION, LUTTE CONTRE L’EXCLUSION, SOLIDARITÉ, COOPÉRATION
Nathalie Bertin Direccte Franche-Comté 03 63 01 70 19 Contacter