Pourquoi ne pas investir ce lieu urbain emblématique, en attendant que fleurisse « La Cité des savoirs
et de l’innovation » ? Un pari réussi à l’Hôpital Saint-Jacques de Besançon. Revitaliser des lieux en transition, et en faire des espaces de partage, générateurs de lien social pour le territoire, c’est l’ambition de l’association Hôp Hop Hop, créée en mars 2017 à l’initiative de cinq personnes.
Voués à être transformés en un nouveau quartier, ces locaux lumineux ont été réaménagés pour un temps en un lieu de vie pluridisciplinaire et intergénérationnel, grâce à une équipe de bénévoles.
Quarante cinq « résidents », nouvellement entrepreneurs ou artistes, occupent ces bureaux en bénéficiant d’un loyer attractif. Une réponse concrète à leurs besoins d’accès au foncier à un prix raisonnable au centre-ville. Ils s’impliquent dans la vie de l’espace. C’est aussi un moyen d’échapper à l’isolement.
Des salles polyvalentes sont mises à disposition : activités culturelles, pédagogiques et thérapeutiques y sont proposées par les différentes associations adhérentes. Ce lieu fédérateur propose également une salle d’exposition, un atelier de bricolage, une ressourcerie et un café associatif.
L’association, très active, organise différentes animations. Par exemple, elle déploiera en septembre le « Parking day », ou comment imaginer de nouveaux espaces urbains ? Déclinaison d’un événement mondial, ce rendez-vous citoyen vise à transformer temporairement des places de stationnements payantes, en espaces végétalisés et conviviaux.
Dans ce quartier à l’attractivité renforcée, la mixité, sociale et générationnelle, se développe. Ce lieu est entretenu et valorisé. Une expérimentation gagnante pour tous.
MOTS CLES : 2019, TERRITOIRE, FONCTIONNEMENT, PRATIQUES, SOLIDARITE, COOPERATION, DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE, ENVIRONNEMENT
Caroline Chalamon Grand Besançon 03 81 87 80 16 Contacter