En 2007, Estelle Bernard-Brunaud reprend l’entreprise familiale Cybest Bernard Industries créée il y a 33 ans. Spécialisée dans l’usinage et l’électroérosion, l’entreprise compte alors trois personnes, qui ont plus de 15 ans d’ancienneté en moyenne.
Très vite, la préoccupation de la nouvelle dirigeante porte sur la fidélisation du personnel. Territoire et métiers peu attractifs, écart entre la formation professionnelle et les besoins de l’entreprise, polyvalence nécessaire, fabrication de pièces complexes : un contexte où l’expérience et les compétences des salariés sont précieuses !
Mais comment agir lorsque l’on est une très petite entreprise ? Chèques cadeaux pour Noël, versement d’un treizième mois, participation et intéressement aux résultats de l’entreprise, mutuelle prise en charge à 100% et versement d’une prime exceptionnelle en fin d’année 2018 ont été mis en place. La dirigeante agit aussi sur les conditions de travail. Les employés ont participé au Salon de l’Industrie à Lyon pour découvrir de nouvelles technologies. Ils sont consultés lors de l’achat de nouvelles machines, et également pour la conception du nouveau bâtiment construit en 2018. Rénovation des vestiaires, création d’un espace pause repas améliore leur vie au travail. Le personnel a également proposé de nouveaux horaires de travail hebdomadaires.
« Les salariés donnent beaucoup. De mon côté je ne peux me permettre de perdre de la main d’œuvre de qualité. Cela ne peut fonctionner que sur du donnant-donnant et au final, c’est du gagnant-gagnant pour chacun ». Et ça marche ! Les salariés restent, avec en prime une nouvelle recrue.
MOTS CLES : 2019, ENTREPRISE, FONCTIONNEMENT, ARTICULATION DES TEMPS, COMPÉTENCES, DIALOGUE SOCIAL, MANAGEMENT, EMPLOI, DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
Hélène Vallotton Pays Beaunois 03 80 24 56 47 Contacter