Inciter à la diminution de la production de déchets, c’est l’ambition de Céline Lebrun en créant
Au Bonheur des Chutes. Face à l’épuisement des ressources et à l’accumulation des déchets, l’association propose d’autres façons de construire en favorisant le réemploi des matériaux.
Trois pans d’activités sont développés. L’association collecte des chutes de matières comme le textile, le bois, le carrelage, le carton, le verre dans les industries locales, pour les revendre en magasin. Avec une adhésion à prix libre, le client accède à des matériaux à très bas prix. Le textile est vendu pour confectionner des coussins ou des rideaux, le bois pour fabriquer des meubles ou des jouets, …
Parallèlement, en partenariat avec des artisans l’association anime des ateliers et des chantiers participatifs, dans des maisons de quartier, des lycées, des établissements périscolaires, ou encore dans des centres de détention, afin de transmettre des savoir-faire artisanaux, condition essentielle au réemploi. Ces moments de partage conviviaux permettent par exemple de découvrir des techniques de menuiserie, de tapisserie, ou encore d’apprendre à réaliser des toilettes sèches.
Le troisième axe de l’activité s’attache à concevoir des produits et réaliser des projets d’aménagement d’espaces et de mobiliers, sur-mesure ou en petite série, avec des matériaux délaissés. Une équipe pluridisciplinaire composée de trois salariés - deux designers et un concepteur technique - et de bénévoles aux compétences variées en assure la mise en œuvre.
L’une des perspectives est d’aller plus loin en formant les entreprises au réemploi de leurs propres déchets, afin de développer encore davantage l’écosystème territorial vertueux mis en place.
MOTS CLÉS : 2021 TERRITOIRE, PRATIQUES, SERVICES, ARTICULATION DES TEMPS, COOPÉRATION, CIRCUIT COURT, DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE, ENVIRONNEMENT
Émilie Dupré Conseil régional BFC 03 81 61 64 92 Contacter