CETTE FICHE A FAIT L'OBJET D'UNE MISE À JOUR EN 2022
En 2013, CBM 25 était devenue une PME de 180 salariés. Passer en cinq années de onze laboratoires d’analyses médicales indépendants et concurrents à une entreprise intégrée autour d’un plateau technique unique a nécessité de l’audace, et de profonds changements. Pour mener à bien cette métamorphose, les dirigeants avaient fait le choix d’innover socialement. À commencer par une conduite de changement participative, et ouverte au dialogue social. Démarche qui avait alors permis de répondre aux inquiétudes des salariés sur l’évolution de leurs conditions d’emploi et de travail, et également à leur envie de partager l’aventure. Des groupes de travail sur l’emploi, les salaires, les défraiements, le temps de travail et son organisation, avaient impliqué de nombreux salariés issus des différents laboratoires. Avec le renforcement du service RH, la mise en place d’instances représentatives du personnel et l’émergence de syndicats, le dialogue social s’était développé. Quelques mois plus tard, grâce à des actions de promotions internes sur les postes d’encadrants intermédiaires notamment, l’entreprise s’est ainsi structurée.Puis début 2020, la Covid est passé par là. Une période inédite avec une forte demande de la population et une intensification du travail pour les salariés, eux-mêmes touchés par l’épidémie. L’entreprise, qui compte aujourd’hui 200 personnes, s’est réorganisée en associant les salariés : achat de nouveaux automates, apprentissage de nouvelles techniques, création de postes, ajustement de l’organisation du travail. Résultat, en avril 2022, la mobilisation remarquable du personnel a permis de garantir des dépistages massifs dans de bonnes conditions tout en assurant la continuité des soins sur le territoire.
MOTS CLES : LAUREAT, 2013, ENTREPRISE, INDIVIDU, FONCTIONNEMENT, PRATIQUES, DIALOGUE SOCIAL, MANAGEMENT, EMPLOI, IQUALITE DE VIE
Didier Thomas Fact 03 81 25 52 80 Contacter